BillHero : pour payer ses factures depuis Facebook Messenger
La start up américaine BillHero présente un nouveau service dédié au règlement de factures sur mobile, basé sur Facebook Messenger. Une première qui cadre toutefois avec une tendance et souligne la place des messageries instantanées dans la stratégie des acteurs des paiements.
BillHero s’intègre à Facebook Messenger pour permettre à ses utilisateurs d’ajouter ou de payer des factures depuis leur mobile.
Ce service n’est pas tributaire de la domiciliation bancaire de l’utilisateur. Il peut donc être associé à n’importe quel compte bancaire ou carte de paiement.
Une fois son moyen de paiement associé, il devra le sélectionner depuis l’application. Les transactions sont sécurisées par la saisie d’un OTP envoyé par BillHero.
Notre Analyse : Les messageries instantanées au plus près des paiements
BillHero cible particulièrement les jeunes adultes, familiers des usages mobiles et adeptes des réseaux sociaux et services de tchat. Entre autres cas d’usages, la start-up prévoit d’adresser les paiements P2P (remboursements entre amis et répartition des dépenses, par exemple). A ce titre, elle peut donc rappeler SnapCash de SnapChat, entre autres.
BillHero mise sur un réseau leader, lui-même en quête de relais de croissance et dont la stratégie s’est progressivement orientée vers les paiements. Pour rappel, en juin, la société de transfert britannique Azimo, déployait un agent conversationnel sur Facebook Messenger : un service à valeur ajoutée visant à simplifier les processus de transferts d’argent. Elle emboîtait le pas du réseau American Express qui présentait lui aussi un bot dédié aux aspects CRM, via Facebook Messenger.