Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Piggou, CollegeBacker et Facebook Messenger

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

L'épargne des jeunes se réinvente

  • Piggou : Nouvelle FinTech sur le marché français, Piggou cherche à rendre l’épargne des jeunes actifs indolore, car automatique. Son service, basé sur un modèle américain, nécessite l’appui d’une banque restant pourtant en arrière plan.

  • CollegeBacker : Une start-up américaine, CollegeBacker, vient d’adapter la technologie des robo-advisor aux besoins financiers des futurs étudiants. La technologie devrait les aider à épargner et placer les sommes nécessaires. Une diversification intéressante pour ces outils automatisés.

Ces exemples illustrent les pistes alternatives, souvent mises en place par des start-up de la FinTech, pour motiver à nouveau les jeunes à épargner. L'automatisation et l'usage des technologies semblent être des clés, alors même que la cible visée, celle des digital natives, semble particulièrement ouverte aux innovations. 

 

Payer depuis Facebook Messenger

  • Facebook Messenger : Facebook vient d’annoncer l’implémentation d’une fonctionnalité de paiement pour sa plate-forme de messagerie. A l’intention des annonceurs, ce lancement place le réseau social au cœur de l’écosystème des paiements : un intermédiaire permettant de simplifier les parcours d’achat.

Messenger, qui permettait déjà les transferts d’argent, se positionne désormais clairement sur le marché des paiements. Selon Facebook Messenger, près de 34 000 développeurs (30 000 bots) sont présents sur la plate-forme (vs 10 000 développeurs en mai et 11 000 bots en juillet). Par ce mouvement, Facebook intègre totalement le paiement et fait disparaître la marque de l'émetteur.