Innovations de la semaine : Nouveaux pilotes Blockchain / LCL trie les start-up / Ditto la banque des voyageurs
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
De nouveaux pilotes sur la Blockchain
- Covéa vient d’annoncer son intention de développer des pilotes d’assurance basés sur l’intégration de la Blockchain. A cet effet, l’assureur a passé un accord avec l’institut de recherche technologique SystemX. Une approche pragmatique qui s’appuie à la fois sur un partenariat académique et sur l’identification de start-up. Covéa se distingue ainsi des grandes coalitions, du type R3, qui vient de connaître un nouveau revers.
- BlockEx : Après avoir conçu une plate-forme de courtage de crypto-monnaie, la FinTech britannique étend son expertise autour de la Blockchain. BlockEx a conçu une plate-forme digitale pour l’émission d’actifs. Elle espère ainsi devenir un acteur incontournable de l’émission d’actifs numériques (obligations, actions et crédits syndiqués).
80 % des banquiers prévoient l’adoption effective de la Blockchain d’ici 2020. Ce chiffre marquant a été révélé par une enquête mondiale réalisée par Infosys Finacle et LTP. Pourtant, si la moitié des établissements financiers auraient déjà investi ou prévoiraient d’investir dans cette technologie, les exemples d’application concrète sont encore rares.
Aujourd’hui, l'annonce de Covéa semble confirmer sa vision pragmatique. L’assureur fait le choix d’une structure permettant des tests cross-sectoriels et délaisse les grands consortiums qui ne semblent pas répondre aux attentes de leurs membres. JPMorgan vient ainsi d’annoncer sa sortie anticipée du groupe R3.
LCL aide ses clients à parier sur les (bonnes) start-up
- LCL présente son nouveau partenariat avec l’agence de notation de start-up et PME innovantes Early Metrics. Grâce à cette dernière, la banque française envisage d’accompagner ses clients professionnels dans le difficile choix de collaboration avec les nouveaux acteurs de leur marché.
Le lancement de ce service par LCL permet à la banque de se doter d’une nouvelle fonction d’accompagnement vis-à-vis de ses clients Entreprises. Au lieu d'utiliser les données d’Early Metrics à son seul usage (ce qu’elle fait peut-être par ailleurs), LCL le propose à ses clients dont elle constate qu'une majorité est de plus en plus intéressée par les start-up innovantes.
Ditto, la nouvelle banque aussi mobile que sa cible
- Associant les services spécialisés de plusieurs partenaires, Ditto by Travelex est annoncée comme la prochaine banque mobile alternative destinée aux voyageurs. Plus qu’un concurrent pour les acteurs en présence, Ditto cherche à répondre aux besoins très spécifiques des voyageurs, en complément des offres existantes.
Le lancement de Ditto illustre le potentiel des rapprochements entre acteurs spécialisés. Travelex, en tant que spécialiste des changes de devises, envisage ainsi de proposer une offre avantageuse pour les voyageurs habitués à jongler entre différentes monnaies. Mais le service s’appuie aussi sur les offres de paiement et de gestion de compte d’autres partenaires. Elle sera donc fondée sur le modèle des « briques » de services.
Ditto se distingue de ses concurrents par son positionnement complémentaire et sa licence bancaire. La banque mobile n’envisage pas, en effet, de conquérir des clients en devenant leur banque principale.