E-commerce : BBVA rachète Openpay
BBVA fait l’acquisition de la FinTech mexicaine Openpay : un rachat stratégique de plus pour cette banque qui s’approprie l’expertise d’un spécialiste des paiements BtoB déjà positionné sur les transactions en temps réel.
Openpay est une passerelle de paiement en ligne et sur mobile qui gère plus d’un million de transactions par carte et virement chaque mois, pour un millier de sociétés mexicaines environ. Grâce à ce rapprochement, elle compte tripler son volume de transactions d’ici fin 2017.
Elle avait déjà retenu l’attention de BBVA en 2015 en comptant parmi les finalistes de son challenge Open Talent. BBVA pour sa part entend diversifier ses services en intégrant l’offre d’Openpay pour ses propres clients commerçants, et s’assurer de nouveaux flux en assimilant les bases de la start up.
Openpay s’appuie sur plus de 15 000 points de vente partenaires au Mexique lui permettant aussi de proposer une option de paiement en magasin pour des achats effectués en ligne. Elle se connecte au réseau Paynet pour garantir l’instantanéité de ses transactions.
Notre analyse - BBVA consolide sa stratégie digitale
Cette annonce s’inscrit dans la continuité de la stratégie digitale de BBVA, visant notamment à développer ses compétences sur le secteur du commerce connecté. Elle illustre son intérêt pour les plates-formes de paiement BtoB, et pourrait ainsi diversifier les offres qu’elle propose à ses propres clients commerçants.
Ce rachat est par ailleurs cohérent avec l’évolution des marchés des paiements d’une manière générale, démontrant l’adaptation des banques aux besoins en matière de temps réel et l’apport des start-up aux stratégies des groupes bancaires traditionnels.
A noter que BBVA soutient aussi les entrepreneurs par le biais d’un Innovation Center dédié et sa compétition Open Talent, dont le but est non seulement de valider leurs business models mais aussi d’assimiler des compétences additionnelles.
Pour ce qui est de la stratégie digitale du groupe, BBVA a par exemple racheté la start-up finlandaise Holvi, ainsi que Madiva Solucion (spécialiste des Big Data), sans oublier la néo-banque Simple. Elle a également apporté son soutien à la britannique Atom Bank, avec un investissement de 29,4 millions de livres en mars dernier.