Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Royaume-Uni

Flux dématérialise les reçus de caisse

La start-up britannique Flux prépare un service de dématérialisation des reçus de caisse sur mobile en partenariat avec la banque britannique Monzo. Cette FinTech s’adresse à la fois aux commerçants et aux banques avec un service destiné à améliorer leur relationnel client.

Flux se positionne comme un pont entre les commerçants, leurs systèmes d’encaissement et les banques. Il ne digitalise pas les reçus existants via reconnaissance d’image (OCR) mais propose aux commerçants d’émettre des factures dématérialisées. Son service s’intègre en point de vente au niveau du TPE (via un plug-in), ainsi qu’aux applications bancaires pour transmettre électroniquement les informations recueillies.

Pour sa part, le client final accède à une vue globale de ses achats depuis son application mobile bancaire, plutôt qu’un résumé succinct. Flux ajoutera également des éléments relatifs aux programmes de fidélité (points cumulés, par exemple).

Les clients de la néo-banque Monzo seront les premiers à bénéficier de ce service. Ils pourront associer leur carte à la plate-forme Flux pour recevoir leurs tickets de caisse sur mobile, sous forme dématérialisée et accéder à l’ensemble des données associées à chacune de leurs transactions (commerce, date, montant, produits achetés, etc.). Les tests mettront à contribution des points de vente des chaînes Eat et Bel-Air. Flux a déjà levé près de 120 000 dollars.

Notre analyse - Dématérialiser pour ajouter de la valeur

Côté consommateurs, Flux apporte de la transparence et un gain de temps. La start-up simplifie en effet le stockage et le suivi des transactions, de façon intuitive, en associant également la collecte des points de fidélité.

Flux propose aussi une approche BtoB, avec la possibilité pour les banques d’adapter son service à leurs clients Entreprises et de simplifier la gestion de leurs frais professionnels.

Outre la notion d’Open Banking, son approche mobile est aussi plus responsable d’un point de vue environnemental. Elle cadre avec l’évolution des usages et un intérêt croissant pour les services d’agrégation de données (voir en France par exemple les initiatives de Boursorama, Budget Insight, Bankin’, Linxo, etc.).