Innovations de la semaine : Mobile à tout faire / Station F / API
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Mobile à tout faire
- Boursorama Banque étoffe sa gamme de crédit « full digital ». La banque en ligne a annoncé dans un communiqué de presse le lancement d’une nouvelle solution de prêt revolving. Elle sera proposée aux clients de Boursorama par l’intermédiaire de la filiale de crédit à la consommation de Société Générale, Franfinance.
-
Tide : Coup de projecteur sur un nouvel acteur de la FinTech : Tide. Ce mois de juillet est pour elle l’occasion d’annoncer une levée de fonds et le développement de nouvelles fonctionnalités pour son service bancaire destiné aux PME. De quoi pérenniser son offre ?
Hormis Monabanq (ancienne filiale de Cofidis), avec Complicio, aucune banque en ligne ne proposait jusqu’à présent de revolving. Mais Boursorama vient changer la donne. Ce lancement suit celui d’une offre de crédit immobilier 100 % digitale. Tide améliore pour sa part son offre, un an seulement après le lancement de la première version.
Société Générale drague les locataires de Station F
- Station F vient tout juste d’être inaugurée en grandes pompes par le Président Emmanuel Macron. Elle porte de grandes promesses d’innovation et de rayonnement pour la France, et pas seulement pour l’écosystème des start-up. Des acteurs extérieurs s’appuient aussi sur l’incubateur pour proposer de nouvelles offres, comme Société Générale.
L’incubateur Station F représente aujourd’hui un géant français et même européen au service de l’innovation. Or, dans leurs efforts constants de renouvellement, les banques sont conscientes de l’intérêt à s’impliquer dans cette dynamique afin de se rapprocher de ses intervenants dont elles espèrent qu’ils deviennent des clients: entrepreneurs, PME, start-up innovantes, etc.
Nordea parie aussi sur les API
- Nordea continue d’innover sur tous les fronts. Après ses efforts consentis en matière d’intégration de l’IA dans ses services de gestion de la relation client, la banque norvégienne se lance le défi de l’Open Banking. Après avoir ouvert ce programme en avril, elle annonce avoir sélectionné les développeurs avec lesquels elle va travailler sur son API d’accès au compte bancaire.
Nordea a pris un temps d’avance sur la mise en œuvre de la deuxième directive sur les services de paiement (DSP2) qui va imposer aux banques la mises à disposition d’API d’accès aux comptes bancaires. La banque nordique communique ainsi sur le processus d’élaboration de ces API et compte en faire un facteur d’innovation et de différenciation, tant au bénéfice de ses clients que de ses développeurs.