WeChat Pay suit Alipay en Europe
Tencent annonce le lancement européen de WeChat Pay, permettant à ses 600 millions d'utilisateurs chinois d’utiliser sa solution de paiement depuis leur service de messagerie en Europe. Ouvertures de marchés, développements de services BtoC et BtoB… Tencent cherche clairement à concurrencer Alibaba à l’international sur le terrain du paiement.
12,5 millions de touristes chinois visitent l’Europe chaque année et dépensent entre 2 500 et 3 000 dollars en point de vente durant leurs séjours. Ce sont ces clients chinois qui sont visés par la disponibilité de WeChat Pay en Europe.
Le lancement commercial serait prévu en novembre, en partenariat avec Wirecard. D’autres partenariats avec des banques, ou prestataires de services de paiements locaux pourraient être annoncés, afin d’augmenter ses niveaux d’acceptation. Pour rappel, Adyen compte déjà parmi les soutiens de Tencent.
A la différence d’Alipay, rendu particulièrement attractif pour les commerces accepteurs par son intégration à la marketplace d’Alibaba (Aliexpress), WeChat Pay sera pour commencer moins « visible ». Il s’appuie en effet sur son service de messagerie pour ce lancement européen. Toutefois, ses importantes bases clients risquent malgré tout d’attirer l’attention des points de vente.
Notre analyse - WeChat Pay : un service qui s’internationalise
La guerre entre Alibaba et Tencent se poursuit autour de leurs wallets respectifs et s’étend désormais sur le terrain de l’Europe, un marché rendu attractif par sa taille, mais aussi par l’intérêt que lui portent les touristes chinois.
WeChat s’inscrit dans les pas d’Alibaba, qui avait déjà passé un accord avec Wirecard en 2016 pour permettre l’acceptation d’Alipay en Europe. Un nouvel accord vient d’ailleurs de propulser Alipay en Espagne, via BBVA.
Dès 2015, WeChat avait commencé à cibler l’Afrique du Sud. Par la suite, d’autres marchés ont été visés, dont les Etats-Unis, par exemple, en partenariat avec Stripe. Cette course à l’international trouve son aboutissement en Europe, où l’acceptation des solutions Alipay et WeChat Pay pourrait rapidement devenir un prérequis pour les commerçants.
NB : à l’occasion de l’évènement WeChat Pay Overseas Open Conference début juillet à Tokyo, WeChat a aussi présenté une plate-forme à l’intention des commerces basés à l’étranger. Elle s’accompagne d’un ensemble de services BtoB associés à un compte WeChat.