Allianz s’appuie sur une AssurTech pour prévoir les risques
La filiale d’Allianz, spécialisée dans la gestion du risque des grands groupes (AGCS pour Allianz Global Corporate & Specialty SE) vient de signer un partenariat avec une AssurTech, Praedicat. Cette collaboration technologique vise pour AGCS à améliorer sa capacité d’analyse prédictive, en associant expertise scientifique et gestion des risques.
Praedicat est un spécialiste de l’analyse scientifique des risques. Lancée en 2012, cette start-up de l’InsurTech fera désormais profiter AGCS de son expertise. La filiale d’Allianz vient en effet d’annoncer qu’elle s’appuierait sur Praedicat pour identifier les risques futurs en responsabilité civile. Ces risques sont liés à une responsabilité humaine ou à un produit (l’amiante étant cité en exemple) qui pourraient éventuellement impacter lourdement l’activité de ses entreprises clientes.
La technologie de Praedicat intègre une dimension de Machine Learning lui permettant de gagner en pertinence au fil de son utilisation. Elle travaillera notamment à partir des données clients d’AGCS pour offrir les meilleures analyses prédictives possibles.
AGCS envisage à terme de se baser sur les résultats d’analyses de Praedicat pour personnaliser son approche clients et prévenir les risques. Cette approche hybride inédite devrait permettre à Allianz d’identifier plus rapidement les facteurs de risques, lesquels ne sont pas toujours identifiables par les seuls outils de gestion des risques.
Analyse : Faire des assureurs des « scientifiques des données »
AGCS justifie ce nouveau partenariat par une certitude : l’analyse prédictive bouleversera, dans un avenir proche, le secteur de l’assurance. Plutôt que de couvrir des risques dont les enjeux financiers peuvent se révéler très lourds à l’échelle des entreprises, la filiale d’Allianz envisage ainsi de les identifier en amont pour ses clients.
En se rapprochant d’un spécialiste technologique, AGCS s’approprie un savoir-faire et met en valeur ses données déjà disponibles. Ce positionnement lui permet de défendre un rôle de conseiller et d’acteur de la prévention. L’efficacité de ces dispositifs vise par ailleurs à faire baisser le coût de prise en charge des sinistres et donc à améliorer la rentabilité de l’assurance.
Un groupe à l’avant-garde. En matière de nouvelle technologie, AGCS ne s’intéresse pas uniquement au Big Data. Pour améliorer sa gestion des transferts de risque pour les catastrophes naturells, AGCS développait notamment un pilote autour de la Blockchain en juin 2016.