Innovations de la semaine : Banxo, Autolib' et Allianz
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Allianz adopte la co-accélération de start-up
-
Allianz : Une majorité des groupes bancaires et assureurs sont aujourd’hui à la tête d’incubateurs ou d’accélérateurs de start-up. Ce travail collaboratif favorise la modernisation de leurs offres, mais démontre aussi leurs ambitions stratégiques. Allianz, pour sa part, annonce la sélection de la 4ème saison de son accélérateur.
Les thématiques de travail n’ont rien de surprenant au regard des enjeux actuels du monde de l’assurance (intelligence artificielle, Big Data, Blockchain et e-santé). Allianz se démarque en revanche par sa démarche de co-accélération, grâce à laquelle le groupe s’associe à d’autres grandes entreprises aux expertises complémentaires, à l’instar de Sanofi dans le domaine de l'e-santé.
Retour d’expérience : Autolib' affiche son succès
-
Autolib' : La première solution d'auto-partage 100 % électrique et en libre-service à Paris, Autolib', fête ses cinq années sur les routes. L’occasion de revenir sur les chiffres qui en font désormais un succès.
Après la vague des solutions de mobilité alternative, Autolib' représente une innovation du modèle de transport partagé, illustrant concrètement le succès de l’économie collaborative.
Le retour chiffré pour l’anniversaire d’Autolib' démontre en effet la place de l’auto-partage dans ces formes de mobilité alternatives. Les habitudes, tout comme les infrastructures, contrairement aux idées reçues, se sont adaptées en un temps très court pour faire naitre un nouvel usage, désormais répandu.
Banxo : l’application mobile de Caisse d’Epargne revisitée
-
Banxo : Baptisée Banxo, la nouvelle application mobile de la Caisse d’Epargne se transforme pour proposer de multiples nouvelles fonctionnalités à distance pour ses clients. Intégrant notamment l’agrégateur de comptes développé par BPCE, elle vise à renforcer la relation avec les nombreux clients qui ont fait de la Caisse d’Epargne leur banque secondaire.
Au-delà de l’application de gestion bancaire au quotidien, Banxo innove en concentrant de très nombreux services au sein d’une même application, à la hauteur des ambitions de la banque : sur ses 24 millions de clients, Caisse d’Epargne en compte 6 qui ont des comptes bancaires dans d’autres enseignes ; un réservoir de clients qu’elle souhaite fidéliser notamment grâce à cette application. La Caisse d’Epargne ouvre ainsi à ses clients son propre agrégateur de compte, un service très en vogue ces dernières semaines.