Innovations de la semaine : Bankin', Barclays, HDFC Bank, Worldline / Hease Robotics
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
L'arrivée des robots dans les services financiers se précise
- Worldline et le fabricant français de robots Hease Robotics annoncent un partenariat. Il vise à co-créer un ensemble de services BtoB dédiés aux interactions client impliquant un robot. Les outils ainsi développés seront proposés aux commerces et au secteur hôtelier.
-
HDFC : La banque indienne HDFC s’engage dans la voie de la robotisation. Elle vient en effet d’annoncer l’installation de robots humanoïdes dans ses agences, afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement de ses clients. L’initiative intervient en plein questionnement sur la menace sociale que l'automatisation fait peser sur les salariés du secteur financier.
Que ce soit dans le paiement ou dans la relation client, les robots semblent faire une percée remarquée dans le monde des services financiers depuis ce début d'année. En ce qui concerne HDFC Bank, l'idée n'est pas de remplacer ses équipes pour le moment, mais de les renforcer grâce à une flotte de robots. Une manière de rentabiliser ses agences et de dégager du temps "à valeur ajoutée" pour ses conseillers.
Bankin’ lève des fonds et élargit ses ambitions
- Bankin' : Alors que les agrégateurs sont au cœur de l’actualité financière, le pionnier de ce marché revient sur le devant de la scène. Bankin’ s’appuie aujourd’hui sur une nouvelle levée de fonds pour dynamiser son offre et, après Budget Insight, annonce à son tour l’intégration du virement entre comptes. La menace pour les banques se précise.
La grande nouveauté reste de permettre aux utilisateurs de réaliser des virements depuis son application. Une fonctionnalité cruciale pour asseoir son modèle en tant qu’initiateur de paiement. Cette fonctionnalité n’est pas non plus une première puisqu’un autre agrégateur français, Budget Insight, affirme les mêmes ambitions, mais sur le segment BtoB (API en marque blanche proposée aux experts-comptables, aux gestionnaires de patrimoine et autres entreprises).
Barclays lance le crédit instantané aux PME
- Barclays rend plus accessible le crédit à ses entreprises clientes grâce à un nouveau service d’acceptation quasi-instantanée. La banque anglaise concrétise aujourd’hui ses ambitions de rendre l’accès au crédit des entreprises plus fluide et rapide, un chantier entamé de longue date.
Face à la concurrence des plates-formes de crowdfunding, Barclays apporte aujourd’hui une réponse concrète aux petites entreprises à la recherche d’un financement, sous la forme d’un circuit d’acceptation très court, qui était traditionnellement l’apanage des prêteurs non bancaires. Elle y parvient en s’appuyant sur sa connaissant client et l’optimisation de l’exploitation de ses données. Sa nouvelle application représente aujourd’hui une preuve supplémentaire de son engagement en la matière. En effet, en 2013, Barclays lançait déjà un service de pré-acceptation de prêt à destination de ses clients professionnels.