TENDANCES 2017 : Nouvelle mobilité, nouveaux services connectés
Véhicule connecté, auto-partage, location de courte et longue durée, co-voiturage, co-propriété... Les usages innovants de l’automobile se multiplient, face aux nouveaux enjeux auxquels villes et conducteurs doivent faire face : impact environnemental, réduction des coûts, place limitée en ville, connectivité, développement de la smart city, mobilité électrique etc.
Sur un marché en pleine transformation, les constructeurs automobiles opèrent aujourd’hui une révolution qui les conduit à devenir des opérateurs de mobilité et à tabler sur des offres de plus en plus intégrées et flexibles.
Quand mobilité rime avec flexibilité
L’année 2016 a été une année charnière pour les habitudes de mobilité. Les services de covoiturage, les lignes de bus low cost ou encore les VTC se sont véritablement démocratisés. De quoi pousser les acteurs historiques à revoir leurs offres.
- En avril 2016, MAIF a lancé Coach Auto, un site visant à sécuriser l’achat de véhicules d’occasion entre particuliers, et s’investit un peu plus dans l’accompagnement de ses sociétaires.
- AXA a présenté une couverture dédiée aux nouvelles habitudes de mobilité, plus collaboratives. L’assureur répond ainsi à une demande grandissante, comblant un vide sur le marché encore mal adapté aux nouveaux usages de l’automobile.
- Covéa présente de nouvelles offres correspondant davantage aux besoins des conducteurs adeptes des nouveaux modes de mobilité, plus participatifs.
Les véhicules autonomes amènent de nouvelles perspectives de transformation
30 % des voitures produites dans le monde seront partiellement ou totalement autonomes d’ici 2035 selon une étude datant de 2015 et sur laquelle s’appuie aujourd’hui l’assureur Allianz pour défendre sa nouvelle stratégie.
- Un an après avoir lancé une assurance basée sur le concept de Pay How You Drive, baptisée Allianz Conduite connectée, Allianz est ainsi revenu sur les résultats de son opération. Positifs, ces derniers illustrent le dynamisme d’un marché d’avenir.
- Dans la foulée, l’assureur a aussi annoncé le lancement d’une offre d’assurance dédiée aux véhicules semi-autonomes.
- Le groupe Renault vient également d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre d’assurance connectée, développée avec Amaguiz et la filiale spécialisée de RCI Banque, Diac. Cette offre repose sur une application mobile et s’appuie sur le lien avec le système connecté R-Link pour se démarquer et donner un nouvel élan aux assurances en Pay As You Drive d’Amaguiz.
Les constructeurs accélèrent leur transformation
C'est dans ce contexte que les constructeurs automobile entament un virage affirmé afin de transformer leur coeur de métier. De fabriquants de véhicules, ils deviennent prestataires de services de mobilité. Quant au véhicule, il est en passe de devenir une plate-forme de services. D'où les grandes manoeuvres que l'on constate ces derniers temps, en particulier dans le secteur du paiement, révélées notamment par le CES :
- Le processeur européen Concardis a annoncé le lancement d'Automotive Marketplace, une plate-forme permettant de développer les paiements "in-car".
- Volkswagen Financial Services a racheté PayByPhone, se dotant d'un outil lui permettant de gérer les paiements dans son nouvel écosystème de mobilité, en cours d'élaboration sous l'ombrelle de la marque Moia.
- Les constructeurs viennent de s'allier pour soutenir un nouveau standard de système connecté, afin de résister aux tentatives de Google et d'Apple, entre autres, de s'approprier les données des véhicules connectés.