Des drones dans l’assurance des agriculteurs
L’Insurtech Business Week 2017 s’est déroulée du 25 au 28 septembre, faisant la part belle aux innovations du secteur de l’assurance. Parmi les initiatives mises en lumière, celle d’exo.expert et de Groupama, dédiée à l’utilisation de drones dans la protection de l’activité des agriculteurs.
Philippe Vayssac, responsable innovation pour Groupama Rhône-Alpes Auvergne, présentait les drones d’exo.expert lors de l’Insurtech Business Week 2017. Groupama a en effet choisi de s’appuyer sur ces drones pour améliorer ses services d’assistance, d’assurance et de prévention à destination des agriculteurs, par l’entremise d’experts d’assurance spécialement formés.
L’assureur fait ainsi appel à la technologie afin de faciliter l’expertise des sinistres climatiques sur les parcelles de ses clients. La particularité de cette solution est de reposer sur un drone autonome, qui ne nécessite donc aucune compétence de pilotage de la part de l’expert. L’offre inclue le drone, les applications, la formation, ainsi qu’une assistance.
La solution exo.expert, en déploiement depuis le 21 avril dernier, a pour l’instant permis de former 21 experts indépendants à l’usage de drones dans leur activité (soit la totalité des experts agricoles intervenant pour Groupama). L’assureur propose cependant aussi aux agriculteurs de s’équiper, pour faciliter la gestion quotidienne de leur exploitation.
Analyse : La love story entre assurance et technologie
La démocratisation des drones civils a entraîné une augmentation rapide des ventes ces dernières années. Si les fabricants ont vu leur activité baisser début 2017, les prévisions du marché mondial sont toujours optimistes, avec un marché estimé à 37 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2035.
Cette croissance pourrait notamment être portée par la diversification des usages, notamment dans le secteur de l’assurance. Allianz montrait l’exemple en France, réalisant des expertises par drones dès 2015.
Groupama travaille pour sa part à leur intégration dans le dispositif de protection et d’assurance de l’activité des agriculteurs depuis plusieurs mois. Son partenariat avec Squadrone pour la conception d’exo.expert est ainsi une continuité de son travail. L’assureur annonçait en effet dès février dernier l’intégration des drones dans le programme de protection du matériel agricole. L’assureur était alors partenaire d’Airinov.