Innovations de la semaine : AmEx, Allianz et Blockchain
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Bilan de l'assurance auto connectée d'Allianz
- Allianz : un an après avoir lancé une assurance basée sur le concept de Pay How You Drive, baptisée Allianz Conduite connectée, l'assureur revient sur les résultats de son opération. Positifs, ces derniers illustrent le dynamisme d’un marché d’avenir.
En Europe, l'assurance automobile connectée pourrait représenter 17 % du marché d'ici à 2020, selon Deloitte. Si ces offres décollent lentement en France et inspirent parfois la méfiance, leur développement semble inéluctable, ce qui explique l'intérêt des assureurs. L'assurance des véhicules semi-autonomes fait aussi partie des offres d'Allianz, qui a enregistré 2 500 contrats en trois mois.
Blockchain : Singapour veut créer une monnaie virtuelle
-
Singapour : La Monetary Authority of Singapore (MAS) prépare une plate-forme dédiée aux transactions en ligne, reposant sur la blockchain ; pour cela, elle a passé un accord avec le consortium R3. Ce projet met à contribution la Bourse de Singapour et plusieurs établissements bancaires internationaux.
Ce projet souligne à nouveau l’intérêt du secteur bancaire pour la blockchain et ses applications. Séduites par ses promesses de gain de temps et d’économie, les banques veulent aussi éviter le recours systématique à une autorité monétaire, sans perdre de vue les notions de traçabilité et d’irrévocabilité. L’enjeu pour ces établissements serait de capter des transactions qui autrement leur échapperaient puisque menées par le biais d’un réseau décentralisé.
AmEx valorise sa connaissance du monde du voyage
-
AmEx : Le spécialiste du paiement American Express met aujourd’hui en avant sa connaissance d’un secteur d’activité : celui du voyage. Cette stratégie se matérialise par son partenariat avec un nouvel acteur innovant, HelloGbye. Cette initiative débouche sur le lancement d’une nouvelle application mobile de réservation, qui valorise l’expertise d’AmEx en matière de Big Data.
L’originalité de ce partenariat est qu'il porte moins sur les activités cartes d'American Express, que sur son expertise en matière d'analyse des données transactionnelles et sa connaissance du secteur du voyage. AmEx utilise ainsi son expertise pointue en matière de Big Data pour le déploiement de services pertinents, personnalisables et intuitifs pour les utilisateurs.