Innovations de la semaine : Alior lance une mBank / Altima assure à la minute / 1 M d'adeptes pour le bot de BofA / Qwant Pay surfe sur la vie privée
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Alior construit une m-bank avec Solaris, Raisin et Mastercard
- Alior Bank : La banque polonaise Alior va lancer une banque pan-européenne composée de briques développées par des partenaires, SolarisBank pour le compte de paiement, Raisin pour les produits d'épargne et d'investissement et Mastercard pour l'animation commerciale et la fidélisation. Une alliance d’un nouveau genre qui devrait cependant voir de nombreuses répliques dans le nouveau cadre de l’open-banking.
SolarisBank poursuit sa stratégie : celle de proposer une infrastructure de compte bancaire en marque blanche à des banques de taille moyenne, désireuses de s’étendre à l’international avec une offre modulaire « sur étagère », sans avoir besoin de développer l’infrastructure locale nécessaire. C’est le cas par exemple d’ABN Amro, qui s’est implantée en Allemagne grâce à Solaris pour le lancement de sa filiale digitale Moneyou ; mais aussi de la banque turque Albaraka-Bank, qui va lancer Insha en Allemagne dans quelques semaines.
L’assurance auto se tarifie à la minute avec Altima
- L'assurance à la minute d'Altima : Altima par Maif, présente son idée de l’assurance en Pay As You Drive. Son modèle « à la minute » pousse toujours plus loin la flexibilité et la personnalisation. Ce contrat fait notamment suite au lancement de la première assurance collaborative pour conducteurs de véhicule électrique. Il permet à Altima et Maif d’enrichir encore leur catalogue d’assurances innovantes.
Cette nouvelle « assurance à la minute » d’Altima représente à la fois une opération de communication et la mise en œuvre concrète de la stratégie de différenciation d’Altima par Maif, qui mise sur des usages ultra-personnalisés (véhicules électriques, Nissan Leaf, voitures anciennes). En prônant l’idée d’une tarification « à la minute », Altima et Maif insistent encore sur cette idée de personnalisation en fonction des usages réels.
Maif pour sa part, poursuit son incursion sur le secteur en plein bouleversement de la mobilité. D’où cette volonté d’expérimentation par le biais d’une filiale conçue en mode start-up.
Retour d’expérience : un million d’adeptes pour le bot de Bank of America
- Bank of America : Après le foisonnement des chatbots et autres assistants virtuels bancaires, l’heure est aux premiers bilans. Si le modèle s’est quelque peu démocratisé, les usages doivent s’imposer et surtout perdurer dans le temps. Pour Bank of America et son chatbot Erica, les chiffres du démarrage sont éloquents. La banque cherche maintenant à alimenter durablement cet intérêt.
Avec Erica, Bank of America affirme aujourd’hui sa capacité à convaincre ses clients, au-delà du cercle habituel des « early-adopters ». L’usage du bot est d’ailleurs toujours en croissance, car il vient répondre à une attente réelle pour des services mobiles simples et pratiques. Ce succès est aussi le résultat d’un long travail d’apprentissage (100 personnes y ont été dévolues pendant les 18 mois de conception). Mais cette réussite doit se confirmer dans le temps et c’est à ce chantier que la banque s’attaque désormais, en dotant Erica d’une intelligence en matière d’analyse prédictive.
Qwant lance une solution de paiement respectueuse de la vie privée
- Qwant Pay : A l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux parisiens, le moteur de recherche français a annoncé qu’il développait une série de nouveaux services dédiés à la messagerie, à la cartographie et au paiement. Baptisée Qwant Pay, la nouvelle solution de paiement, directement concurrente de celle de Google, devrait voir le jour dès la rentrée prochaine. La jeune pousse fait du respect de la vie privée le pivot de son offre.
Le moteur de recherche français multiplie les offres et s’apprête à conquérir de nouveaux territoires. L’objectif est toujours le même : innover et créer un environnement global sécurisé tout en continuant de respecter la vie privée. Si la publicité reste au cœur de sa rémunération, elle n’est pas ciblée en fonction des utilisateurs. Ainsi, à la différence des GAFAM, Qwant ne récolte et ne traite aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs. Des pratiques qui déplaisent de plus en plus à bon nombre d’utilisateurs, depuis des scandales comme l’affaire Cambridge Analytica / Facebook. Grâce à cette différenciation et via l'élargissement de ses offres, Qwant veut devenir une véritable alternative européenne à Google.