Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Fintch brode une néo-banque autour du P2P Lending

Un nouveau venu s’engage à innover sur le marché des néo-banques françaises. Baptisé Fintch, il se qualifie comme un « réseau social néo-bancaire ». Cette appellation marketing cache une approche originale associant micro-finance et paiement au sein d’un réseau social fondé sur la solidarité.

Derrière l’effet d’annonce, Fintch est avant tout une nouvelle plate-forme de P2P Lending, à laquelle est adossée la possibilité d’ouvrir un compte de paiement (pouvant domicilier des revenus, gérer des virements et prélèvements) associé à une carte bancaire Mastercard. Le compte est soumis à une cotisation annuelle de 15 euros (carte gratuite et frais de transaction habituels sur les retraits et les paiements).

Accessible depuis une application mobile, le service permet à ses clients d’intégrer une communauté au sein de laquelle ils peuvent emprunter ou prêter gratuitement. Les prêts accordés entre les membres sont de faibles montants (entre 200 et 2 000 euros), gratuits (sans intérêt) et adossés à des durées de remboursement courtes (de 1 à 24 mois). Une messagerie instantanée facilite ensuite les échanges entre prêteur et emprunteur.

Techniquement, les demandes de crédit peuvent être publiées simplement sur la plate-forme et restent actives une semaine. Fintch s’appuie par ailleurs sur un statut d’agent d’établissement de paiement de Treezor, qui assure l’émission des cartes.

Mise en perspective : Une approche originale qui revisite la finance solidaire

Fintch prône avant tout l’idée de la création d’une communauté pour attirer ses futurs clients. La FinTech surfe ici sur le modèle du « coup de pouce » » et de la solidarité entre utilisateurs du service (un peu à l’image des tontines). Mais c’est surtout le concept d’association entre micro-finance et paiement qui fait la différence.

Ce positionnement représente cependant un double challenge : il implique d’abord de générer de la confiance, indispensable pour créer la communauté solidaire sur laquelle elle souhaite capitaliser. Ensuite, il lui faudra fédérer une communauté suffisamment importante pour qu’elle fonctionne correctement et qu’elle soit portée par une réelle solidarité puisqu’il n’y a pas d’intérêts afférents au crédit. Le modèle économique de Fintch repose donc sur les moyens de paiement (frais de transaction et gestion du compte) et sur des frais de dossier prélevés aux emprunteurs.