Orange Money se lance dans le crédit sur mobile
La Première agence de microfinance au Mali (PAMF) a signé un partenariat avec Orange via son service de paiement et de transfert d’argent, pour favoriser l’inclusion financière au Mali. L’accord vise le lancement d’une nouvelle solution d’épargne et de crédit accessible sur mobile au profit des utilisateurs maliens d’Orange Money.
Baptisée Singa Ni Mara, l’offre est digitale, donc accessible 24h/24 et 7j/j. Elle permet d’épargner et de demander un prêt en quelques secondes depuis un mobile et a pour objectif de faciliter l’accès aux services financiers pour les ménages à faibles revenus.
Pour en bénéficier, les détenteurs d’un compte Orange Money peuvent souscrire auprès d’un agent en remplissant un formulaire dédié. Une fois inscrits, les utilisateurs peuvent épargner à partir de 100 CFA, rémunérés à 3,5 %. Ils ont également la possibilité de vérifier leur éligibilité à un prêt, demander un crédit allant jusqu’à 50 000 CFA remboursable sous 30 jours pour un taux d’intérêt de 2 %, suivre leur demande instantanément, mais aussi utiliser leur épargne pour rembourser tout ou partie du prêt.
Distribuée par Orange Money, la solution n’est disponible pour l’instant qu’à Bamako mais devrait s’étendre à d’autres villes maliennes à partir du mois d’août. La PAMF, pour sa part, compte 17 000 clients et un portefeuille de 2,5 millions de dollars de prêts et de 2 millions de dollars de dépôts.
Mise en perspective : Les ambitions d’Orange en Afrique
L’opérateur français peaufine sa stratégie et prévoit l’expansion de ses opérations bancaires en Afrique. Orange a déclaré en mars dernier avoir demandé l’extension de ses opérateurs bancaires en Afrique. Le groupe a déposé une demande de licence auprès de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. En attendant, l’opérateur continue de faire évoluer ses services financiers en étoffant son offre Orange Money, qui compte désormais 37 millions de clients dans le monde. Après le paiement mobile, le crowdfunding et le transfert d’argent, il se lance dans le micro-crédit. Le choix du Mali n’est pas anodin, plus de 80 % de la population du pays reste exclue des services financiers.
En avril dernier, PAMF Madagascar dévoilait une offre similaire, sous le nom de m-kajy, en collaboration avec Orange Money. La solution a connu un franc succès, enregistrant un fort taux de souscriptions et de crédits alloués sur les deux premiers mois. Pour la PAMF, l’objectif est le même : mettre l’épargne et le crédit à la portée des populations non-bancarisées.