Innovations de la semaine : Agence phygitale / Crypto-monnaie russe / Smile to Pay
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
L’agence phygitale pour les entrepreneurs « made in » HSBC
- HSBC : la rentrée est marquée pour la banque par l’ouverture d’un nouvel espace, un centre d’affaires « phygital ». Ce modèle hybride, baptisé « Live », allie les avantages de l’agence physique et des outils numériques et ouvre le réseau de HSBC vers l’avenir et une nouvelle cible.
L’ouverture de son agence « phygitale » parisienne illustre aujourd’hui un tournant stratégique fort pour la banque. HSBC s’engage ainsi dans la voie de la conciliation entre positionnement haut de gamme et modernité, grâce au digital. Cette démarche devrait par ailleurs l’aider à séduire les jeunes entreprises, cible de plus en plus courtisée par les banques.
Whoppercoin : la crypto-monnaie fidélisante de Burger King
- Burger King : alors que le pays restait jusqu’ici fermé à la crypto-monnaie, les restaurants de la chaîne de restauration rapide lancent pour leur part un programme de fidélisation s’appuyant sur l’usage d’une monnaie virtuelle, basée sur une blockchain. Une initiative inédite en Russie.
Sanction, interdiction, pénalisation et lutte contre le blanchiment. Autant de mots qui marquent, depuis 2014, l’histoire tumultueuse de la Russie avec le Bitcoin et la crypto-monnaie en général. La monnaie virtuelle semble aujourd’hui, pourtant, sur le point d’être "blanchie".
Si Burger King a fait le choix d’émettre une véritable monnaie, c’est aussi pour permettre à ses clients des usages plus élaborés : ces derniers pourront par exemple échanger cette monnaie sur une plate-forme de trading, la transférer entre amis, voire acheter d’autres biens. L’enseigne surfe donc sur le succès et la spéculation qui touche actuellement toutes les crypto-monnaies.
Alibaba lance le paiement par reconnaissance faciale
- Ant Financial annonce le lancement commercial de Smile to pay, son service de paiement par reconnaissance faciale en point de vente. Pour commencer, cette option a été appliquée dans un restaurant concept de la chaîne KFC à Hangzhou.
Cette technologie avait été présentée en version bêta en 2015. Développée par la start-up locale Megvii, elle fait aussi l’objet de tests au sein même des locaux d’Alibaba pour identifier ses employés. Ce même service est également appliqué à l’achat de billets de train ainsi qu’aux paiements de courses de taxi. Alibaba poursuit donc l’implantation de ses services d’encaissement dans la distribution physique en concrétisant un projet annoncé il y a deux ans. A terme, Smile to pay pourrait être mise en œuvre auprès de l’ensemble des commerces accepteurs d'Alipay.