Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

La téléconsultation de Mondial Assistance prend forme

Les services numériques de Mondial Assistance seront encore enrichis prochainement. Le géant de l’assistance vient en effet de recevoir l’accord de l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour lancer son service de téléconsultation médicale. La filiale du groupe Allianz, progressivement rebaptisée Allianz Global Assistance, illustre l’intérêt croissant des assureurs pour un segment de marché prometteur.

L’ASR Ile-de-France vient d’approuver l’expertise médicale de Mondial Assistance et le lancement de son nouveau service de téléconsultation médicale. Cette décision s’attache notamment à répondre aux attentes des Français, 1 sur 2 ayant déjà utilisé un service en ligne pour accéder aux soins.

Les utilisateurs de ce service pourront contacter un médecin à distance à tout moment, par téléphone ou visioconférence. Une espace Web personnel permettra aux patients de suivre leurs ordonnances et l’historique de leurs consultations par la suite, le lien avec le médecin traitant pouvant ainsi être fait.

Le service de téléconsultation de Mondial Assistance devrait être opérationnel dès le début de l’année 2018. Le secret médical et la sécurisation des échanges seront bien sûr respectés.

Analyse : La téléconsultation : autre conséquence de la vague numérique

La téléconsultation, à l’image des services de santé à distance et/ou connectés, représentent l’avenir du monde médical. Tout comme les services financiers, les prestations d’assurance et de santé sont en effet touchées par la tendance globale à la dématérialisation des échanges.

Mondial Assistance présente aujourd’hui un service dans l’air du temps, confirmant une tendance plutôt qu’une innovation. Auparavant, un autre groupe d’assurance, AXA, avait déjà reçu l’accord de l’ARS pour son service de téléconsultation médicale. Des start-up se sont aussi intéressées à ce secteur en plein développement ; d’où l’empressement des assureurs à lancer leur propre service afin de garder le contact avec leurs assurés, notamment dans une démarche de prévention.

Mondial Assistance accélère ainsi sa transformation digitale et n’en est pas à sa première initiative. Après l’outil mobile e-depann, Mondial Assistance s’associait récemment à Somfy afin de faciliter ses investissements dans la domotique.