DOSSIER : Quel avenir pour l'agence bancaire ?
Un véritable tsunami numérique a eu lieu. L'ensemble des services financiers est aujourd'hui touché, l'accessibilité étant devenue une exigence absolue des clients. Les agences bancaires s'en sont trouvées particulièrement impactées, souffrant d'une baisse majeure de trafic.
C'est pour réagir à ce constat que la plupart des banques ont revu leurs stratégies d'implantation et cherché à rentabiliser leurs réseaux par différents moyens :
-
en spécialisant ou au contraire en diversifiant les activités de leurs agences,
-
en s'appuyant sur leur réseau pour organiser des évènements utiles à leur image et à leur promesse de proximité,
-
en intégrant le numérique au coeur des espaces physiques.
Diversification ou spécialisation
BPCE crée une agence dédiée à la santé
- France
- 07.02.2017
Le groupe BPCE est à l’origine d’un nouveau concept d’agence bancaire, hyper spécialisée. La spécificité de l’agence pilote concerne sa cible : celle du secteur social, hospitalier et de la santé. L’initiative illustre le travail toujours intense des banques pour relancer leur réseau. Lire la suite.
Des TechXperts pour revaloriser l'agence
- Royaume-Uni
- 27.02.2017
Alors que les annonces de fermetures ou d’automatisation des agences se multiplient, NatWest et RBS défendent pour leur part tout l’intérêt de faire intervenir des conseillers dans leurs agences. L’idée est simple et repose sur une spécialisation, permettant de réconcilier numérique et intervention humaine. Lire la suite.
Addiko Bank lance une agence Express
- Slovénie
- 17.01.2017
Automatisation, numérique, simplicité et rapidité sont les nouvelles bases d’une agence bancaire nouvelle génération conçue par Addiko Bank. Après des années de tests et de concept-store dans le secteur bancaire, les efforts d’Addiko Bank montrent que le combat n’est pas encore terminé et que l’agence peut encore être le siège de l’innovation. Lire la suite.
Société Générale prête ses locaux aux start-up
- France
- 28.11.2016
Société Générale cherche une nouvelle raison d’être à son réseau. La banque louera en effet certains de ses locaux pour des sommes modiques aux entrepreneurs cherchant un lieu de travail. Son initiative allie optimisation des agences, économie collaborative, co-working et esprit d’innovation. Lire la suite.
Crédit Agricole fait entrer la ferme dans ses agences
- France
- 08.06.2016
A Toulouse, le Crédit Agricole ne distribuera plus seulement des produits bancaires dans ses agences et s’associe avec un drive fermier. La banque allie ainsi nouvelles technologies et proximité pour soutenir, dans ses points de vente, un modèle respectueux de l’économie locale et vraiment agricole. Lire la suite.
Créer l'évènement
Faire des agences des lieux de rencontres, au-delà de simples espaces dédiés à la gestion des opérations courantes. Cette stratégie permet aussi aux banques de réhumaniser leur réseau et de défendre une approche de proximité.
Succès pour les agences « Active » du Crédit Agricole
- France
- 23.12.2017
Le Crédit Agricole suit la tendance de la refonte des réseaux d’agences. Le concept « Active » est au cœur de cette stratégie tournée vers l’amélioration de la relation client. Il se généralise aujourd’hui à l’ensemble du réseau Ile-de-France de la banque. Lire la suite.
BNP Paribas donne un rôle pédagogique à ses agences
- France
- 05.05.2017
La pédagogie, une carte en or pour se rapprocher de ses clients ? C’est l’idée défendue aujourd’hui par BNP Paribas. La banque française opte ainsi pour un programme d’éducation financière pour motiver ses clients à revenir vers ses agences, du moins le temps d’une opération marketing. Un moyen de (re)nouer le contact. Lire la suite.
Le Crédit Agricole Centre Loire à la quête des chasseurs de Pokémons
- France
- 16.08.2016
Le Crédit Agricole Centre Loire a organisé un événement dans ses locaux autour du jeu Pokémon Go. Une stratégie marketing efficace pour faire augmenter la fréquentation de ses agences, répliquée par plusieurs établissements bancaires dans le monde. Lire la suite.
Phygitaliser
Le concept peut sembler paradoxal de prime abord mais les banques ont aussi la possibilité de moderniser leurs agences en s'appuyant sur des outils numériques pour redonner de l'intérêt aux services proposés dans leurs espaces physiques. Une stratégie adoptée de longue date par nombre d'entre elles, sous la banière d'agence "phygitale".
Des agences 100 % automatisées pour Bank of America
- Etats-Unis
- 23.02.2017
En février 2016, une boutique Softbank entièrement gérée par des robots ouvrait ses portes. Un an après, c’est au tour d’une agence bancaire d’être complètement automatisée. Bank of America vient en effet de révéler son dernier concept d’agences déshumanisées. Lire la suite.
L’agence phygitale pour les entrepreneurs « made in » HSBC
- France
- 04.09.2017
La rentrée est marquée, pour la banque HSBC, par l’ouverture d’un nouvel espace prenant la forme d’un centre d’affaires « phygital ». Ce modèle hybride baptisé « Live » allie les avantages de l’agence physique et des outils numériques et ouvre le réseau de HSBC vers l’avenir et une nouvelle cible. Lire la suite.
CaixaBank délaisse les ordinateurs en faveur de la tablette
- Espagne
- 25.07.2017
Fini les ordinateurs et la séparation bureautique entre le conseiller et ses clients ! Cette nouvelle organisation des agences est devenue une réalité pour la CaixaBank dont l’approche clients s’en est trouvée renouvelée. Lire la suite.
Santander accompagne les emprunteurs grâce à la visio-conférence
- Royaume-Uni
- 26.06.2017
La souscription au prêt immobilier peut désormais passer par des rendez-vous en visio-conférence entre clients et conseillers spécialisés de la banque. Testé depuis un an par Santander, le pilote se concrétise aujourd’hui et démontre l’intérêt pour les banques de s’appuyer sur cette technologie. Lire la suite.
BNP Paribas veut plus d’interactivité dans les rendez-vous en agence
- France
- 19.05.2017
L’organisation de rendez-vous clients plus interactifs et dynamiques pourrait-elle passer par l’utilisation d’un logiciel ? C’est le pari que fait aujourd’hui BNP Paribas en travaillant avec Excense, une start-up découverte lors de son dernier hackathon international. Car les solutions numériques peuvent aussi réhumaniser les relations. Lire la suite.
NBD place le conseiller au centre de sa transformation numérique
- Emirats Arabes Unis
- 07.02.2017
La transformation numérique a été l’une des préoccupations majeures des banques en 2016. Certaines poursuivent actuellement leurs efforts, comme la banque NBD aux Emirats Arabes Unis. La particularité de sa démarche découle de son engagement à mettre ses conseillers au cœur du changement et de s’appuyer sur des outils digitaux pour améliorer leur performance en agence. Lire la suite.