ING promeut les projets innovants des entrepreneurs
ING présente une nouvelle plateforme en ligne en Pologne. Celle-ci s’adresse spécifiquement aux PME, TPE et autres entrepreneurs cherchant à lancer un nouveau produit ou service. La banque leur propose de présenter leur projet pour en tester l’adhésion auprès du public et devient ainsi une sorte de promoteur de l’innovation.
ING propose ainsi aux entrepreneurs de s’inscrire au programme „Testuj Pomysł” (Testez vos idées) via une plateforme en ligne aux couleurs de la banque. L’idée est de les aider à tester l’intérêt et l’accueil de leur idée auprès d’un panel d’utilisateurs, avant de se lancer plus concrètement sur le marché.
Les entrepreneurs sont ainsi invités à détailler leur projet en quelques mots mais aussi en vidéo. Un questionnaire leur permet ensuite de préciser quelle typologie de clients ils envisagent de toucher pour aider la banque à rassembler des « testeurs » potentiels.
ING promet de mobiliser 120 « testeurs » pour chaque projet. Un mois après avoir ouvert sa plate-forme, ING a déjà présenté 110 projets d’entrepreneurs. La plateforme doit encore être testée quelques temps avant que la banque n’envisage de la promouvoir plus largement.
Mise en perspective : Au service des TPE... mais aussi de l’image de la banque
Après la captation des idées neuves des entrepreneurs (prenant la forme de concours, financement, label et autres opérations de communication tous azimuts), une banque prend aujourd’hui le rôle de promoteur pour les innovations des entrepreneurs (clients ou non de la banque).
L’enjeu reste le même, quelle que soit la forme de ce type d’opération stratégique : il s’agit pour une banque de se rapprocher des entrepreneurs grâce à un modèle innovant de service à valeur ajoutée. A la clé, un rapprochement avec cette cible prometteuse et, pourquoi pas, un nouveau levier de captation de l’innovation.
Mais l’initiative d’ING se distingue tout de même puisqu’elle implique des « testeurs » dont le processus de recrutement passe par un institut de recherche spécialisé (SW Research). Reste que l’initiative lui permet de prouver sa volonté de s’engager aux côtés des acteurs innovants de l’économie ce qui représente quoiqu’il en soit un moyen de fidéliser ou de prospecter. Notons également qu’en Belgique, ING a lancé un outil de diagnostic permettant d’évaluer la viabilité financière d’une idée de service, à destination des entrepreneurs (le Business Idea Calculator).
Vidéo : https://youtu.be/Vht9aexPz10