Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Royaume-Uni

Aviva investit dans un robo-advisor démocratisant l’investissement

Aviva vient d’annoncer avoir débloqué des fonds afin d’investir dans la société Wealthify Group Limited, pour en prendre le contrôle. Le géant de l’assurance se positionne ainsi au plus près d’un robo-advisor prometteur et dont les ambitions pourraient permettre à Aviva de bien négocier le virage de l’IA.

Déjà bien implanté sur le marché britannique, Aviva a choisi de renforcer son offre en investissant dans Wealthify. La société revendique 10 000 clients, convaincus depuis son récent lancement datant d’avril 2016.

Ces clients sont majoritairement des jeunes qui accèdent à partir de seulement 1 livre à des offres d’investissement démocratisées. Le concept même de Wealthify, reposant sur une application mobile, se veut entièrement numérique, simple et accessible pour convaincre la majorité des clients potentiels.

La société n’applique pas de frais élevés afin de satisfaire sa cible de néophytes. Désormais, les clients d’Aviva pourront eux aussi accéder aux offres d’investissements automatisés de Wealthify, depuis l’application MyAviva.

 

Mise en perspective : Une décision stratégique d’ampleur

L’investissement d’Aviva fait partie de la stratégie globale du groupe qui vise à fidéliser ses clients grâce à une vaste gamme de services d'assurance et de placements numériques. Ce rapprochement avec Wealthify se démarque néanmoins par son ampleur.

Le partenariat entre les deux groupes vise notamment une portée européenne. Aviva apporte 33 millions de clients effectivement répartis sur toute l’Europe et nouveaux utilisateurs potentiels du service Wealthify. Ce partenariat représente évidemment une très belle opportunité stratégique pour Wealthify qui vise justement un positionnement européen (et cela même si la FinTech fournira dans un premier temps ses services aux seuls clients britanniques d'Aviva).

Si le montant de l'investissement d’Aviva n’a pas été précisé, il s'agit d'une prise de participation majoritaire (donc d’un rachat). Aviva se dote ainsi d'un robo-advisor européen pour adresser, à terme, l'ensemble de ses clients.