Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Belgique

ING ajoute la validation de paiement à son offre itsme

ING Belgique propose depuis 2017 le service itsme, une application mobile d'identité numérique. Au-delà de gérer l'identité numérique de ses utilisateurs, elle permettra désormais aussi de valider des paiements à distance. Une diversification des usages qui illustre les nombreuses réflexions autour de l'intégration entre paiement et gestion des identités, au premier rang desquelles le wallet européen.

LES FAITS

  • itsme permet à ses utilisateurs de s'identifier, de se connecter, de confirmer ou de signer des documents en ligne en toute sécurité. Plus que des documents donc, aujourd'hui ING Belgique annonce que le service permettra aussi de valider des paiements. 
  • L'application itsme permet en effet de s'identifier auprès de sa banque pour confirmer un paiement sans lecteur de carte. Si la signature de paiements via itsme était déjà disponible sur ordinateur, ING Belgique rend le service accessible depuis l'application mobile du service.
  • La solution représente ainsi une alternative à 3D-Secure et surtout, au lecteur de carte physique.

ENJEUX

  • Une solution harmonisée : itsme était lancée en mai 2017 par un consortium rassemblant les quatre principales banques du pays : BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING. Les trois opérateurs télécoms (Proximus, Telenet et Orange) se liaient aussi au projet, avant d'être rejoints par la SFPI, Société fédérale de participations et d'investissement, et actionnaire d'itsme depuis juin 2021.
  • Convergence de l'identité numérique et du paiement : ING propose en lieu et place d'un paiement par carte, un paiement en ligne soit via le Web sur PC, soit via une app en utilisant la signature électronique Itsme, qui s'appuie sur l'authentification forte et la signature pour le dynamic linlking.
  • Booster les usages : Entre 25 et 35 millions de transactions sont réalisées chaque mois en Belgique avec itsme. L'ajout d'une fonctionnalité liée au paiement devrait encore booster ses usages.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'application d'identification numérique itsme d'ING Belgique a connu un regain d'intérêt auprès de la population belge suite à la pandémie liée au Covid-19 et sa croissance semble exponentielle puisqu'itsme a attiré près de 3 millions de nouveaux utilisateurs sur la dernière année. Elle compte désormais plus de 6 millions d'utilisateurs en Belgique, soit plus de la moitié de la population du pays et près de 80 % de la population belge âgée de plus de 18 ans. Elle prévoit également une ouverture internationale en commencant par les Pays-Bas.
  • Cependant, elle ne fait pas l'unanimité au sein du gouvernement belge pourtant actionnaire, notamment en raison de sa présence écrasante sur le marché et des coûts jugés disproportionnés.