Impulse Labs incube les start-up spécialisées dans le logement social
Impulse Labs vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative visant à soutenir l’innovation dans le cadre du logement social. Celle-ci prend la forme d’un incubateur de start-up dédié. Elle illustre la pertinence de ce type de structures pour l’innovation dans tous les domaines.
Impulse Labs s’est associé avec la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat afin de développer le concept de son nouvel incubateur dédié à l’innovation pour le logement social.
Le rôle de ce nouvel incubateur sera avant tout relationnel. Il doit en effet servir d’espace de rencontre entre les professionnels et industriels de l’immobilier, les bailleurs sociaux et les start-up spécialisées sur la question du logement.
L’objectif final est de favoriser les discussions entre tous ces acteurs tout en s’appuyant sur le dynamisme des start-up pour apporter un souffle innovant aux réflexions. 50 à 100 start-up devraient prendre part aux débats, accompagnées d’une vingtaine de bailleurs et professionnels de l’immobilier.
Notre analyse: Un modèle pertinent dans tous les domaines
L’intégration des start-up dans les processus d’innovations des grands groupes de tous les secteurs d’activité a démontré son efficacité. Sur le marché bancaire, l’avènement des FinTech et leur rapprochement avec les grandes banques confirment chaque jour cette nouvelle réalité. La croissance de l’AssurTech autour de l’intégration des objets connectés le démontre aussi.
« Le monde du logement social avait l’habitude d’être dans son petit train-train. » Cette déclaration émane du président d’Immobilière 3F et de la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat.
Il faut dire que ce secteur est encore marqué par des lourdeurs administratives et régi par des acteurs institutionnels peu familiers avec l’innovation. Avec les enjeux nouveaux de la domotique, l’habitat est donc très concerné par ce renouveau qui passera par la coopération entre les acteurs.