Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : Consécration de KissKissBankBank

Orange vient d’annoncer avoir mené une levée de fonds visant à financer le développement des activités de la plate-forme de crowdfunding. Une consécration pour KissKissBankBank qui illustre la nouvelle puissance d’un spécialiste du financement participatif en France.

Notre analyse: L’association de deux références dans leur domaine

Globalement, le financement participatif se porte très bien en France. La collecte a doublé en un an, atteignant près de 300 millions d’euros en 2015 (selon l’association Financement Participatif France).

Orange précise ses ambitions en matière de services financiers

Au travers de cette levée de fonds, Orange démontre une nouvelle fois ses ambitions sur le marché financier. Le groupe multiplie en effet ses initiatives ces derniers temps. Après l’annonce du succès d’Orange Cash en France, Orange concrétisait son engagement en se rapprochant de Groupama Banque.

Orange investit aujourd’hui dans le financement participatif au travers de son fonds d’investissement Orange Digital Ventures. Cette prise de position lui permet de se rapprocher d’un acteur reconnu pour la diversité de son offre. Dans le même temps, le groupe investit aussi dans le sponsored data (DataMi), la réalité virtuelle (Werv) ainsi que dans les smartCities (Veniam).KissKissBankBank  Technologies, start-up française créée en 2010, vient de réaliser une levée de fonds de 5,3 millions d’euros auprès d’un groupe de Business Angels anonymes, de la société de gestion de portefeuille XAnge Private et, surtout, du groupe Orange.

Le groupe est aujourd’hui à la tête de trois plates-formes de financement participatif : KissKissBankBank (pour le don avec contrepartie), Hellomerci (pour les prêts solidaires entre particuliers) et Lendopolis (pour les prêts rémunérés aux entreprises).

Une quatrième, dédiée au crowdequity, devrait être lancée cette année. Depuis son lancement, KissKissBankBank Technologies revendique 50 millions d’euros levés sur ses plates-formes, dont 21 millions rien qu’en 2015.