Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • International

Ikea ouvre une marketplace dédiée à la seconde main

Ikea a souvent été accusé de green washing en raison de son impact environnemental et de sa contribution à la déforestation (notamment au Brésil et en Europe de l'Est). Pour contrer ses accusations, et atteindre ses objectifs en matière d'éco-responsabilité, le géant suédois de l'ameublement vient notamment de lancer sa propre marketplace dédiée à la seconde main et à l'économie circulaire.

LES FAITS

  • Ikea assure actuellement le déploiement, en phase de test, de sa nouvelle plateforme de seconde main baptisée "Ikea Preowned".
  • Présentée comme une marketplace dédiée à la vente de produits d'occasion de la marque, Ikea Preowned propose à ses utilisateurs de créer des listes de meubles Ikea d'occasion à vendre, de télécharger des photos pour illustrer leurs offres et de fixer leurs propres prix.
  • Pour convaincre les utilisateurs, Ikea prévoit notamment de distribuer des bons d'achat en échange de la revente des meubles de la marque sur son site dédié.
  • La phase de test d'Ikea Preowned s'adresse aux consommateurs des villes de Madrid et Oslo. En fonction de ces premiers retours, Ikea prévoit d'ouvrir plus largement Ikea Preowned à l'international. Un site Ikea Preowned devrait ainsi voir le jour dans tous les pays couverts par Ikea d'ici la fin d'année.

ENJEUX

  • Répondre aux attentes : En juillet 2022, Oney menait une étude sur les nouvelles attentes des consommateurs en matière d'économie circulaire et de consommation responsable. La durabilité s'imposait alors comme une nouvelle priorité en matière de critère d'achat pour 90% des Européens et même 91% des Français en 2022. En moyenne, les Européens dépensaient par ailleurs 301 euros en produits d’occasion sur un an (297 euros pour les Français).
  • Faire preuve de bonne volonté : Le lancement de sa plate-forme de seconde main doit aider Ikea à atteindre ses objectifs en matière de réduction de son impact environnementale. Entre 2016 et 2022, l'entreprise déclare par exemple avoir diminué de 19,5 % l'empreinte climatique par produit. 72 % des matériaux utilisés par IKEA étaient renouvelables ou recyclés en 2021. Ikea vise finalement à rendre son activité climatiquement positive d'ici 2030, notamment en utilisant 100 % d'énergie renouvelable et en investissant dans la gestion durable des forêts pour garantir un approvisionnement responsable en bois.
  • Récupérer de nouveaux revenus : Les produits Ikea se revendent déjà largement en seconde main sur des plate-formes telles qu'eBay ou LeBonCoin. Ikea Preowned doit donc aussi permettre à Ikea de reprendre la main sur des revenus complémentaires conséquents.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La tendance de l'économie circulaire a poussé les industriels et les revendeurs à s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Outre Ikea, ce sont aussi des références de la vente privée comme Veepee, des plate-forme de premier plan de la vente en ligne comme eBay ou encore des spécialistes du sport comme Decathlon qui ont multiplié les initiatives pour devenir des acteurs de l'économie circulaire.
  • Concernant particulièrement Ikea, son positionnement sur le marché de l'économie circulaire s'inscrit dans le cadre de sa mobilisation dynamique pour renouveler son offre pendant l'été. Outre l'écoresponsabilité donc, c'est aussi sur le thème du paiement que le géant de l'ameublement s'est mobilisé, en signant un partenariat avec Adyen pour optimiser son action commerciale et sa fidélisation cross-canal.