Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Royaume-Uni

ID Co., la plate-forme qui repense l’octroi de crédit

A l’occasion de LendIt Europe 2017, la plus grande conférence européenne dédiée à l’industrie des FinTech et du crédit, ID Co. a présenté un nouvel outil pour aider les prêteurs à évaluer la solvabilité des emprunteurs sur la base de leurs revenus réels. Une première pour un spécialiste des logiciels financiers qui, dans le contexte d’accès au compte permis par la DSP2, devrait faire des émules.

Pour donner leur accord de prêt, les banques et sociétés de crédit s’appuient essentiellement sur les antécédents de crédit (qu’il s’agisse d’un fichier positif ou négatif), ce qui n’est pas toujours suffisant, voire sur des données déclaratives. La plate-forme britannique ID Co. souhaite proposer une alternative en introduisant une nouvelle solution où l’accord de prêt dépend essentiellement de ce qu’elle appelle « le revenu vérifié ».

Pour ce faire, l’outil accède directement et en temps réel aux différents comptes bancaires de l’emprunteur, grâce à la technologie de DirectID. L’idée est d’identifier automatiquement les différentes sources de revenus et de calculer le revenu global réel et non déclaré. Ce dernier peut être authentifié en quelques secondes et détermine si le client n’est pas en défaut de rembourser le crédit envisagé.  

Cette solution devrait profiter aux prêteurs et aux emprunteurs ; son objectif étant de réduire la fraude, diminuer les risques d’insolvabilité des clients et d’accélérer le processus décisionnel en matière de crédit.

Notre Analyse : De nouvelles technologies pour améliorer le crédit

Pour évaluer la capacité d’un demandeur de crédit à rembourser sa dette, les organismes de crédit et autres banques ont toujours eu recours aux méthodes de scoring de crédit traditionnelles. L’arrivée des FinTech a toutefois vu ces critères évoluer : l’analyse des Big Data combinée à l’utilisation massive des réseaux sociaux et autres plates-formes collaboratives, permettent de déterminer plus rapidement la solvabilité des demandeurs.

La start-up britannique profite d’un contexte réglementaire favorable. En effet, grâce à la DSP2, l’accès aux données des comptes bancaires doit être garanti pour les applications tierces, propulsant les services d’agrégation de comptes au-devant de la scène. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les FinTech et autres start-up, à l’image d’ID Co., qui disposent désormais de moyens plus sécurisés et plus rentables pour affiner leurs technologies.

Pour un parcours client optimisé, la FinTech promet transparence et rapidité (vérification des comptes bancaires en 25 secondes). Sa plate-forme DirectID assure aujourd’hui la vérification bancaire pour plus de 5 000 comptes dans 32 pays.