Amazon lance une offre pour les ados
Amazon progresse dans la segmentation client et propose un nouveau service à destination des adolescents : un compte distinct, dont les achats sont soumis à la validation des parents. Sa promesse : mettre l’accent sur la notion d’autonomie sans perdre de vue le contrôle parental. Il s’agit d’un moyen pour le groupe de fidéliser les jeunes et d’étoffer son offre aux foyers.
Amazon for teens est un moyen pour les jeunes de 13 à 17 ans de commander des produits sans avoir directement recours aux identifiants de connexion de leurs parents. Les adolescents disposent de leurs propres identifiants mais les parents doivent au préalable valider le moyen de paiement et l’adresse de livraison associés.
Les parents disposent de deux options : approuver ou non les achats au cas par cas, une option qui est activée par défaut ; ou bien assigner un montant limite de dépenses.
Les inscriptions sont également soumises à autorisation parentale, qu’elles soient à l’initiative des parents ou sur demande d’invitation par les jeunes (par SMS ou e-mail). Ils disposent aussi d’Amazon Prime si leurs parents ont souscrit cette option payante. Il s’agit d’un complément gratuit à l’offre Amazon Household, qui permet déjà de partager un compte Premium, des moyens de paiement ou d’autres informations au sein d’un foyer.
Mise en perspective – Plus de contrôle pour ouvrir l’e-commerce aux plus jeunes
Pour Amazon, ce service se présente comme un outil de captation, puisqu’en gagnant en autonomie, ces jeunes clients peuvent plus aisément utiliser sa plate-forme. En effet, en l’absence de fonctionnalités de contrôle parental, ces jeunes ont plutôt tendance à utiliser leur argent de poche dans des points de vente physiques. On peut aussi imaginer qu’Amazon sera ultérieurement en mesure de proposer à ces jeunes des moyens de paiement spécifiques (Amazon Cash ?), en lieu et place du moyen de paiement choisi par les parents.
La notion d’autonomie est invoquée de manière récurrente pour les développements de solutions de paiement à destination des jeunes. VeeCee par exemple permet aux jeunes d’acheter des produits sur une plate-forme dédiée, avec accord de leurs parents. Du côté des banques, de nombreux lancements pour les jeunes ont aussi été imaginés, principalement autour du prépayé ; c’est le cas par exemple de la carte Regliss, lancée en 2008 par La Banque Postale, en partenariat avec la SNCF. Plus récemment, Orange Cash ou Seqr Go ont également proposé des déclinaisons affinitaires de leur solution de paiement.
Voir aussi : https://www.amazon.com/b/?&node=17249393011