ICICI met en place un village numérique en campagne
La banque indienne poursuit son combat en faveur de la bancarisation et l’accès aux nouvelles technologies d’une partie de la population indienne. ICICI ouvre ainsi un village numérique afin de démocratiser l’usage des nouvelles technologies auprès de villageois non expérimentés.
ICICI Bank a donc ouvert un espace dédié à l’accès aux nouvelles technologies pour les citoyens indiens, y compris les non-clients de la banque. Ce village prend la forme d’une infrastructure déployée dans une zone rurale indienne, au profit de la population locale.
Les technologies présentées sont destinées à l’usage de la banque en ligne, sur mobile et sur tablettes (ouverture de compte et gestion d’opérations) ; mais aussi au paiement (par carte ou via SMS), à l’éducation ou à la santé. Le village doit encore s’enrichir de nombreuses autres initiatives par la suite.
L’initiative d’ICICI Bank a reçu l’aval et le soutien du gouvernement indien, dont certains membres étaient présents pour son inauguration.
Notre analyse : Un contexte qui pousse à la responsabilité et l’innovation
ICICI Bank entreprend une démarche responsable et engagée avec l’ouverture d’un village du numérique. La banque a, à de nombreuses reprises, marqué l’actualité au travers d’initiatives de bancarisation visant à élargir la cible de ses services.
ICICI Bank s’est appuyée à plusieurs reprises sur les médias sociaux (Facebook notamment) pour entreprendre des démarches les plus ouvertes possibles. Au programme, un accès aux comptes depuis le réseau social et le développement de services transactionnels pour ses clients.
Concernant les outils connectés en particuliers, dès 2012, ICICI avait équipé une partie de ses conseillers mobiles en tablettes afin de faciliter leur effort de prospection. Aujourd’hui, la banque va plus loin et utilise ces outils numériques pour communiquer sur son engagement et participer à l’éducation numérique de la population.