ICICI Bank lance un prêt auto express pour ses détenteurs de compte épargne
ICICI Bank propose à ses clients titulaires d’un compte épargne de bénéficier d’un prêt pré-approuvé pour l’achat rapide d’une voiture. Dans ce cadre, l’acteur offre un financement sans apport, avec un déblocage des fonds en quelques heures. La solvabilité des clients est, quant à elle, vérifiée à l’aide d’un algorithme établi par la banque.
La banque indienne a lancé un crédit pré-approuvé, valable uniquement auprès des clients de son compte épargne. Cette garantie lui permet de financer jusqu’à 100 % du prix total du véhicule, incluant les frais de mise à la route (frais d’immatriculation, de livraison, ainsi que la taxe de circulation d’un an). Les clients peuvent bénéficier d’un montant jusqu’à 2 millions de roupies (près de 23 500 euros), débloqué en 4 heures ouvrées, remboursable sur une durée de 7 ans au plus.
Les clients peuvent se rendre en agence (ou envoyer un SMS) pour vérifier leur éligibilité à l’aide de leur numéro de compte. Un formulaire est aussi à remplir et des documents doivent être fournis. L’évaluation de la solvabilité est ainsi basée sur un algorithme qui utilise divers paramètres financiers combinant le score de crédit du client et la qualité de sa relation avec la banque. ICICI Bank peut alors s’y référer pour approuver ou non le montant du prêt.
Par la suite, les emprunteurs peuvent se rendre chez n’importe quel concessionnaire du pays ; ils y sélectionnent le véhicule de leur choix et peuvent ensuite procéder rapidement à son acquisition.
Mise en perspective : ICICI Bank, une banque qui « chouchoute » ses clients
ICICI Bank dit être le premier établissement bancaire du pays à proposer un tel financement pour l’achat d’une voiture, sur son prix global incluant la mise à la route. A travers cette initiative, l’acteur entend se démarquer de ses concurrents en proposant à ses clients des produits et services innovants et disponibles rapidement. Il s’agit aussi de se montrer proche d’eux et de les fidéliser, notamment grâce au lancement de cette offre en période de fête. La banque a d’ailleurs déjà lancé un partenariat avec le VTC Ola pour proposer à ses chauffeurs des prêts instantanés, moyennant l’analyse de leurs données professionnelles par un algorithme spécifique.
L’objectif est de résister à une concurrence de plus en plus forte, venant d’acteurs traditionnels ou alternatifs. C’est le cas par exemple des offres des constructeurs auto, comme Renault qui propose un financement sans apport pour son modèle Kwid. Le marché du crédit en Inde voit aussi arriver de plus en plus de nouveaux acteurs qui se lancent sur ce créneau, contribuant ainsi fortement à son développement. C’est le cas notamment de LendenClub.