Huawei teste une carte d’assurance médicale virtuelle avec son portefeuille numérique
Huawei a lancé une version bêta de l’application Wallet, permettant aux utilisateurs de tester une première version de sa carte d’assurance médicale virtuelle. Cette nouvelle incursion d'un géant de la Tech dans le stockage et la gestion d'un document de santé interroge encore sur la place des GAFAM dans la gestion de l'identité régalienne de leurs utilisateurs.
LES FAITS
-
Cette fonctionnalité de carte d’assurance médicale virtuelle est développée conjointement par Huawei Wallet, la plate-forme National Government Service, et l’Administration nationale de la sécurité médicale en Chine.
-
La version bêta publique actuelle n’est prise en charge que par les smartphones avec NFC, tandis que d’autres modèles s’ouvriront dans les versions ultérieures.
-
Semblable à une carte physique de sécurité sociale, la carte virtuelle d'assurance maladie est utilisable dans tout le pays et ouvre l'accès à des opérations telles que : l'émission de certificats d’identité, l'accès à des dossiers d’information, des demandes de renseignements en libre-service, des règlements d’assurance médicale, des paiements de prestations médicales et d'autres paiements dans des magasins dans l'univers de la santé.
-
Le portefeuille Huawei permet aussi d’ajouter des cartes de fidélité, cartes-cadeaux et coupons. On peut instantanément ajouter sa carte bancaire pour payer en magasin d’un simple tap ou scan de code-barres.
ENJEUX
-
Un enjeu de données personnelles de santé : Cette nouvelle fonctionnalité permet au géant de la tech chinois de se positionner sur le secteur de la santé. Cela fait plusieurs années que les grandes entreprises de la tech promettent de révolutionner le secteur de la santé. Le potentiel de la valorisation des données d'e-santé par les Gafam est estimée à 7 100 milliards de dollars par une étude réalisée par trois chercheurs français s'insurgeant contre le manque de transparence lié à ce marché.
-
Développer les usages autour du wallet : Après les transports, Huawei propose donc à ses clients de virtualiser leurs moyens de paiements et leurs justificatifs médicaux pour lever un point souvent douloureux, face à une administration qui ne centralise pas les données en n'en donne pas un accès numérique simple.
-
Un chantier en cours de réflexion en Europe. Cet élargissement de la notion de wallet est un sujet brûlant en Europe en ce moment, avec la cohabitation de plusieurs projets de wallets européens, celui de la Banque Centrale Européenne, qui prévoit de gérer des identités au même titre que de stocker des euros numériques, le projet de ID wallet de la Commission Européenne (conçu d'abord pour l'identité, mais incluant aussi le paiement) et d'autres initiatives, comme celle du consortium NOBID. Ce foisonnement d'initiatives vise précisément à répondre aux ambitions des GAFA américains sur la gestion de l'identité des Européens.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En France, la carte Vitale dématérialisée est expérimentée dans 12 départements depuis 2021. Elle va progressivement être déployée dans toute la France, suivant un décret paru au Journal officiel le 30 décembre 2022.
-
Les GAFA sont aussi en embuscade dans le domaine de la santé. Amazon vient de lancer officiellement Amazon Clinic, son nouveau service d’e-santé disponible dans trente-deux États américains. Avec ce produit, le géant de l’e-commerce ne cache pas ses ambitions dans le secteur de la santé connectée.
-
Apple propose désormais de nouvelles fonctionnalités qui intègrent de plus en plus la santé. Avec iOS 16 et watchOS 9, l’Apple Watch et l’iPhone prendront désormais en charge des fonctionnalités dans 17 domaines de la santé et du bien-être, allant de la santé cardiaque au suivi du sommeil, en passant par la santé des femmes, la mobilité ou encore la surveillance de la température corporelle.