Holistic Connectivity CAR, les promesses de Continental sur le Big Data embarqué
Continental lève le voile sur les ambitions de son dispositif de véhicule connecté, baptisé Holistic Connectivity CAR. Le Big Data et la captation des données sont au cœur de ce dispositif. De premières fonctionnalités domotiques inédites en dessinent les contours.
Parmi les fonctionnalités présentées au sein de Holistic Connectivity CAR, l’une a été développée en partenariat avec Total. Elle concerne un concept de station-service du futur au sein de laquelle le conducteur sera averti par son véhicule des offres disponibles et des besoins (huile, essence,...) de sa voiture.
Une plate-forme « Maison intelligente et véhicule intelligent » fera également le lien entre le véhicule et le domicile du propriétaire. Ce dernier pourra ainsi être averti du passage d’un livreur ou de l’arrivée d’un membre de la famille par exemple.
A terme, Continental espère développer un algorithme auto-apprenant : il sera ainsi capable de s’habituer au comportement des conducteurs et de contrôler les fonctionnalités de sa maison connectée (température, allumage des lumières, ...) à l’approche du domicile.
Notre Analyse : Beaucoup de promesses, une première étape
Automatisation des services, placement central du véhicule au sein du commerce cross-canal, création de nouvelles données comportementales et personnalisation de la relation, amélioration de la sécurité, lien avec la domotique,... Toutes ces promesses sont aujourd’hui portées par le marché des véhicules connectés, compris comme des objets connectés parmi les autres. Chaque jour, les développeurs et constructeurs en repoussent les limites. Et chaque jour, de nouveaux concepts ou services aboutis installent le modèle dans une réalité toujours plus proche.
Sur le thème du Big Data, les véhicules connectés n’ont pas seulement un rôle à jouer en matière d’assurance. Continental illustre un modèle totalement intégré dans les habitudes de consommation des conducteurs.