ClivréCpayé : plus de garanties pour les transactions entre particuliers
Un nouveau service de paiement en ligne est proposé aux vendeurs et acheteurs des plates-formes d’occasion. Il permet notamment de synchroniser le paiement et la livraison du colis. Il se présente donc comme un intermédiaire entre acheteur et vendeur, pour « contractualiser » leurs opérations.
Les deux parties renseignent leurs données respectives sur le site ClivréCpayé, ainsi que l’URL de l’annonce pour établir un « contrat ». ClivréCpayé collecte le montant de l’achat, par virement ou par carte. Le paiement est ensuite validé et les fonds placés sur un compte séquestre, détenu par Payline (BPCE).
La commande est alors expédiée et remise en point Relais Colis par le vendeur. ClivréCpayé informe acheteur et vendeur de l’état de leur transaction par SMS ou par e-mail. L’argent n’est débloqué et versé au vendeur qu’une fois le colis reçu, vérifié et accepté par l’acheteur.
ClivréCpayé facture aux acheteurs entre 6,50 euros et 20,50 euros par colis (frais de port), selon le poids du colis. Pour les paiements par carte, une commission (0,65 % du montant de l’achat) est aussi prélevée à l’acheteur pour les paiements supérieurs à 30 euros.
Notre Analyse : La confiance : un enjeu pour tous les sites de revente
ClivréCpayé se présente comme un compromis entre paiement à la livraison et « avance » de paiement, rassurant pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Ce service ne valide le paiement qu’une fois le colis envoyé et verse le montant du règlement quand le colis est réceptionné et vérifié. L’acheteur a la possibilité d’activer un bouton pour bloquer le paiement en cas de non-respect du contrat. Le modèle économique retenu pour ce service reste cependant encore à déterminer, au même titre que ses futures partenaires marchands.
Ce service répond aux problématiques du commerce en CtoC sur des sites tels que Leboncoin.fr qui permettent à des particuliers d’acheter et de vendre tous types d’objets d’occasion. ClivréCpayé souhaite se démarquer en proposant des services à toutes les parties : garantie de la valeur de la marchandise pour le vendeur (jusqu’à 400 €) et paiement rapide par virement, remboursement par virement de l’acheteur en cas de défaut du vendeur, suivi des transactions par e-mail et SMS et assistance en cas de litige.