Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • États-Unis

Hello Alice évalue la santé financière des PME au-delà du scoring

La FinTech américaine Hello Alice, spécialisée dans l'accompagnement des petites entreprises, vient de compléter son offre avec un service abouti, baptisé Business Health Score. Comme son nom l'indique, il aide les PME à évaluer globalement leur "santé", afin d'identifier plus facilement des pistes pour améliorer leurs performances financières et leur croissance. Pour cela, la start-up adopte une approche originale à mi-chemin entre le réseau social et le Personal Finance Manager.

LES FAITS

  • Hello Alice s'est lancée en 2017 aux Etats-Unis, comme  une plateforme gratuite permettant aux entrepreneurs de réseauter, de se rencontrer, de bénéficier de partages d'expérience et de conseils, d'accéder à des services et de bénéficier de services financiers.

  • Le nouvel outil que lance la plateforme s'appelle Business Health Score et est destiné aux dirigeants des petites entreprises américaines. Il s'agit d'un service de scoring amélioré, capable d'évaluer, non pas seulement la capacité d'emprunt d'une entreprise, mais sa santé financière globale. 

  • Le Business Health Score permet ainsi aux petites entreprises de : 

    • lister les pistes d'amélioration de leur situation, 

    • identifier les meilleures pratiques pour développer leurs activités, 

    • obtenir davantage d'opportunités d'investissement, de capital et de crédit.

  • L'outil est notamment basé sur un questionnaire d'auto-évaluation. Il vise au final à permettre aux entrepreneurs d'améliorer leur situation financière mais aussi commerciale et plus largement opérationnelle.
  • Le Business Health Score est le premier produit du nouveau Programme d'accès équitable aux financement. Le programme est géré par Hello Alice et le Global Entrepreneurship Network, et pourra compter sur des partenaires tels que Wells Fargo, JPMorgan Chase, Mastercard et la Kauffman Foundation. 
  • D'autres produits d'assistance technique, d'éducation ou d'accès au crédit seront proposés en complément par la suite. 

ENJEUX

  • Compléter une offre déjà riche : Hello Alice présente aujourd'hui un service d'accompagnement global des PME, construit sur la base de l'entretien d'une communauté d'entrepreneurs capables de partager leurs expériences, ainsi que sur un panel de services pratiques associant coaching, récompenses et carte de crédit. La FinTech opère déjà auprès de plus d'un million de petites entreprises américaines. Le lancement de ce score élargir est en cohérence avec son approche très globale de l'accompagnement des entreprises, pour ne pas se limiter à une vision purement financière.

  • Pallier les manquements du système de scoring actuel : ce nouvel outil doit aussi servir à ses partenaires (notamment bancaires), pour les aider à mesurer le profil de risque des entrepreneurs cherchant un financement, complétant le système de scoring traditionnel. Les services financiers proposés en complément vont donc étoffer la gamme des services offerts aux entrepreneurs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • 10,5 millions de nouvelles entreprises ont été créées ces dernières années aux Etats-Unis selon les estimations d'Hello Alice. Or cette essor accroît aussi les besoins de financement. Mais les nouvelles petites entreprises et entrepreneurs peinent à trouver des crédits, faute d'un système de scoring permettant d'évaluer plus largement la santé de leur entreprise.

  • En effet, selon les chiffres mis en avant par Hello Alice, près de 70 % des entrepreneurs ont demandé un financement pour gérer les défis liés à l'inflation en 2022, et 70 % prévoient de le faire en 2023. En matière de crédit, seuls 25 % des dirigeants de petites entreprises ont demandé une carte de crédit professionnelle, et 85 % de ces demandes ont été refusées en raison d'un mauvais score de crédit ou de l'absence de score.

Vidéo