Grover s’impose dans la location de produits high-tech
La plateforme berlinoise a annoncé une levée de fonds de 37 millions d’euros, menée par Circularity Capital. La jeune pousse propose des abonnements dédiés à la location de produits high-tech, offrant une grande flexibilité dans les options de paiement. Grâce à ce tour de table, elle espère préparer son internationalisation.
Créée en 2015, Grover se présente comme une alternative aux solutions de financement en ligne. Elle compte 40 employés et enregistre actuellement un taux de croissance de 20 % de son chiffre d’affaires par mois. Uniquement présente sur le marché allemand, la start-up souhaite y consolider son implantation et également se développer à l’international afin de faire émerger de nouveaux abonnements sur le modèle du « Pay as you go ».
L’acteur propose deux types de formules : d’une part, l’abonnement mensuel « Grover Mix », qui permet, pour une mensualité fixe, de louer un type d’objet et d’en changer librement à tout moment ; d’autre part, des abonnements mensuels, trimestriels ou annuels sont aussi proposés, avec des options d’achat. En outre, les solutions de financement de Grover sont aussi disponibles auprès de partenaires détaillants, via le bouton « Louer avec Grover ».
Par ailleurs, Grover s’adresse également aux entreprises avec son offre baptisée « Startup Get Grover » : celle-ci leur permet notamment d’équiper leurs employés en matériel informatique.
Mise en perspective : La location comme alternative au crédit ?
Ce type d’initiative offre une grande flexibilité en matière d’options de paiement. Les clients peuvent régler leur abonnement par carte de débit, de crédit ou bien via PayPal. Ils peuvent ainsi bénéficier régulièrement de produits technologiques récents tout en maîtrisant leur budget. Toutefois, cela peut présenter comme contrainte de rendre un objet en bon état, sous peine d’un règlement maximum de 50 % du prix initial de la location en cas de dommages conséquents. Rappelons qu’en France, Cdiscount propose déjà un service de location longue durée sur des milliers d’articles, notamment high-tech.
Plusieurs acteurs ont déjà expérimenté des formules de location très flexibles, marketées sous la forme d’un abonnement, notamment dans le secteur automobile : c’est le cas par exemple de BMW, Volvo ou encore Cadillac, qui proposent de changer de véhicule à tout moment, moyennant une mensualité fixe (élevée). Par ailleurs, les offres de LLD et de LOA se multiplient également pour financer les vélos. Cette démocratisation rapide de la location, qui touche désormais tous les secteurs de la consommation, pourrait constituer une alternative aux solutions de financement traditionnelles.