Immobilier : nouvelle place de marché pour DBS Bank
La banque singapourienne DBS Bank vient d’annoncer le lancement de DBS Property Marketplace. Cette place de marché centralise les annonces de biens immobiliers et fait l’interface avec les offres de financement de la banque, mais aussi avec les services de prestataires tiers. Elle décline ainsi une stratégie déjà mise en place avec DBS Car Marketplace et DBS Electricity Marketplace.
DBS Property Marketplace centralise pour le moment environ 100 000 annonces pour des biens présentés à la fois par des particuliers et par des agences immobilières. Cette intégration passe par des partenariats avec EdgeProp, Averspace et bientôt SoReal, ce qui devrait lui permettre de doubler le nombre d’annonces présentées d’ici la fin de l’année.
Les acheteurs potentiels peuvent aussi bénéficier d’un outil leur permettant de sélectionner les biens en fonction de leur capacité de financement.
Enfin, la totalité de la transaction est dématérialisée, qu’il s’agisse du prêt, des démarches administratives ou des services complémentaires dont l’acheteur peut avoir besoin : abonnements utilities, travaux, nettoyage, déménagement, etc.
Notre analyse - DBS explore toutes les pistes d’avenir de la banque
En 2017, DBS Bank s’est engouffrée dans la brèche ouverte par les autorités singapouriennes, qui ont permis aux banques d’opérer des places de marché de services non financiers. Cela s’est traduit par le lancement d’une marketplace sur le secteur de l’automobile et d’une autre dans l’électricité. DBS complète aujourd’hui assez logiquement son offre avec une place de marché dédiée à l’immobilier. Dans une approche un peu similaire, BBVA a lancé une plate-forme de recherche de biens immobiliers ; et la banque turque Isbank propose à ses clients de rechercher des biens immobiliers sur un site partenaires en se limitant aux biens correspondant au score calculé par la banque.
En 2017, DBS Bank a lancé un portail mettant à disposition plus de 150 API. La banque s’est depuis affirmée comme une championne de l’open-banking, concrétisant l’intégration de ses offres dans les contextes les plus variés, dans un modèle où la relation client lui échappe en grande partie. Avec le lancement de ses trois places de marché, elle explore une voie totalement différente, en étant à l’initiative d’une plateforme où elle maîtrise totalement la relation client et où ce sont ses propres offres (et uniquement les siennes) qui sont mises en avant, en particulier en matière de financement.
Par cette double approche, DBS montre sa flexibilité et sa capacité à explorer toutes les pistes innovantes et tous les modèles de distribution.