Ubudu développe son offre autour de l’iBeacon d’Apple
La société française Ubudu a développé une offre marketing complète à l’intention des commerçants, basée sur l’utilisation de bornes communicantes : il s’agit de communiquer avec les clients en magasin grâce à la technologie Bluetooth. Un nouveau service, compatible avec les bornes iBeacon d’Apple.
L’offre d’Ubudu repose sur l’installation en magasin de bornes Bluetooth communicantes, sous la forme de clés USB à la disposition des commerçants. Ces derniers devront aussi proposer une application mobile compatible pour que les bornes communiquent avec les Smartphones des clients.
Concrètement, un commerçant équipé pourra ainsi envoyer sur le mobile de ses clients des informations géolocalisées au sein de son magasin (message d’accueil, promotion), accepter les paiements mobiles en caisse et gérer son programme de fidélité.
Hors des magasins, les clients équipés pourront aussi recevoir des informations sur les offres de leurs commerçants telles que des invitations lorsqu’ils passeront à proximité de leur point de vente ou encore des coupons de réduction.
Notre analyse : Le Bluetooth, une technologie d’avenir pour le développement du sans contact ?
Alors que le décollage du NFC se fait toujours attendre, le développement de solutions telles que celles d’Ubudu met en lumière les opportunités de l’intégration du Bluetooth dans des initiatives marketing et de relation client.
Une opportunité saisie par les géants du Web
Ubudu utilise la technologie sans contact choisie par Apple pour équiper ses iPhones 5C et 5S, alors que la fabricant a toujours refusé d’intégrer la technologie NFC à ses mobiles.
Auparavant, PayPal avait déjà présenté sa solution PayPal Beacon. A destination des commerçants, elle vise à simplifier l’acceptation de paiements mobiles et à faciliter l’identification des clients.