Groupama s’associe à WeFarmUp autour de l’économie collaborative
Groupama marque son intérêt pour l’économie collaborative en s’associant avec une nouvelle plate-forme de partage de matériels agricoles. Cette nouvelle incursion d’un assureur auprès des acteurs de la finance du partage confirme la tendance mais parvient à se différencier grâce à l’affinitaire.
WeFarmUp.com vient tout juste d’être lancée sur le marché français. Présentée comme une première mondiale, la plate-forme permet le partage de matériels agricoles entre les professionnels du secteur.
Totalement en ligne, les échanges entre les agriculteurs reposent sur la location. C’est à ce niveau que Groupama entre en jeu, en tant qu’assureur partenaire de ces échanges.
En termes de tarifs, le prix de l’assurance est compris dans le montant de la location, dans le cadre d’un forfait, et est estimé à environ 10 % du montant de la location.
Notre analyse : De l’affinitaire pour se démarquer
Ces derniers mois ont été clairement marqués en France par le rapprochement des acteurs bancaires et financiers historiques avec les intervenants de la nouvelle économie collaborative. Le partenariat de Groupama avec WeFarmUp est en ce sens un nouvel exemple du genre.
Pour sa part, La Maif a profité de sa qualité de groupe mutualiste pour multiplier les initiatives. Le groupe vient ainsi d’investir massivement dans l’innovation par le biais de Numa, mais s’était déjà rapproché de Payname, Koolicar ou encore Mesdepanneurs.fr dans le passé.
Groupama parvient pour sa part à différencier son initiative sur un marché foisonnant, en défendant un modèle affinitaire. Comme la Maif, Groupama légitime son action grâce à son statut de groupe mutualiste et valorise sa place historique de mutuelle agricole.