La Banque Postale accélère dans son virage numérique
La Banque Postale poursuit ses efforts numériques en lançant une campagne de prospection pour sa banque en ligne. L’opération se rapproche d’autres initiatives touchant à la dématérialisation menées par le groupe bancaire dans le cadre d’une stratégie globale.
Depuis deux ans, La Banque Postale est parvenue à convaincre 100 000 clients particuliers (issus du réseau de la banque ou de ses concurrents) de quitter le réseau traditionnel pour choisir le suivi de leurs comptes via la banque en ligne du groupe, baptisée Chez Soi.
Dès le début de l’année 2016, La Banque Postale a prévu d’accélérer encore cette transformation numérique en recrutant davantage de clients sur ce canal.
La banque prévoit enfin un plan numérique très large s’agissant pour le groupe d’investir 550 millions d’euros sur trois ans.
Notre analyse : La dématérialisation au cœur des ambitions
Avec cette opération de grande ampleur autour de sa banque en ligne, La Banque Postale lève le voile sur une nouvelle étape de sa stratégie numérique mais illustre aussi une tendance plus générale sur le marché bancaire.
Pour La Banque Postale d’abord, l’enjeu de la dématérialisation de la relation est celui de la prospection et du recrutement clients. La banque de réseau cherche ainsi à contrer des concurrents « tout en ligne » toujours plus imposants. Pour La Banque Postale, cette initiative fait aussi partie d’une stratégie globale tournée vers la dématérialisation. Au-delà de sa relation client, le groupe cherche aussi à rendre ses moyens de paiements plus innovants et dématérialisés mais aussi à se positionner sur le marché de la domotique.
S’agissant du marché bancaire français dans son ensemble, l’initiative de La Banque Postale touchant à la relation client et à la gestion de compte confirme une tendance à la transformation des réseaux.