Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La Banque Postale s’apprête à généraliser LBP Pay

A compter de novembre prochain, La Banque Postale va généraliser un nouveau système d’authentification renforcée, baptisé LBP Pay. Il viendra compléter les fonctionnalités du portefeuille « Mes Paiements ». Une option de plus pour un service tout-inclus que le groupe entend étoffer encore.

Ce dispositif vise à simplifier les paiements en ligne et mobiles pour les porteurs de La Banque Postale, tout en améliorant l’authentification de leurs transactions. Dévoilée en mai dernier, l’application « Mes Paiement » sera donc prochainement doté d’un nouveau moyen de sécuriser les achats en ligne.

LBP Pay va généraliser l’adoption de CVx dynamiques, générés par le biais du navigateur Internet de l’utilisateur. « Mes Paiement » inclut déjà plusieurs options d’authentification : 3D-secure ou la solution Paylib.

A terme, le groupe envisagerait par ailleurs d’intégrer aussi la plate-forme baptisée « Quoty » : cette dernière rassemble les cartes de fidélité, offres promotionnelles, voire même les listes de courses. L’ensemble de ces services est basé sur un socle « opt-in ». Par ailleurs, les données des clients ne  seront pas exploitées dans le cadre de cette application de shopping.

Notre analyse : LBP Pay, une brique de plus pour « Mes Paiement »

« Mes Paiements » a été imaginé dans le cadre d’une approche ouverte et tout-en-un, dans l’optique d’unifier le parcours de paiement des clients de la banque. Cette approche illustre l’ambition actuelle de tous les acteurs de la chaîne de valeur, alors que les contextes et les supports de paiement se sont multipliés. A cette occasion, La Banque Postale, qui compte parmi les fondateurs de Paylib aux côté de BNP Paribas et Société Générale, confirme ne pas s’en désinvestir pour autant.

En complément, la banque est toujours en pourparlers avec la CNIL pour proposer Talk To Pay, un service d’authentification biométrique (par empreinte vocale), dès 2016. Côté technologie, La Banque Postale opte pour des codes à usage unique, une technologie qui rappelle les lancements de Motion Code d’Oberthur par BPCE, Société Générale et BNP Paribas.

Enfin, d’une manière plus générale, ce lancement s’inscrit dans la stratégie numérique du groupe La Poste : stratégie à laquelle il entend allouer plus de 550 millions d’euros sur trois ans.