Audi intègre la réalité virtuelle dans ses concessions
Le constructeur s’est associé avec le spécialiste coréen du mobile, Samsung, afin de proposer une nouvelle expérience aux visiteurs d’une de ses concessions londoniennes. Basée sur la réalité virtuelle, cette démarche innovante vise à marquer les visiteurs et à créer un attachement supplémentaire à la marque.
Tester la nouvelle Audi A3 sans bouger d’un fauteuil au sein d’une concession londonienne. C’est la promesse que tenait Audi fin 2014 au moment de la sortie de son nouveau véhicule. Les visiteurs étaient invités à tester le dispositif et à vivre une expérience inédite de réalité virtuelle.
Une fois équipés du casque de Samsung, les testeurs étaient transportés dans l’habitacle afin de tester virtuellement la voiture et sa conduite.
Cette expérience ludique est pour l’instant restée évènementielle mais présente de nombreuses opportunités. La réalité virtuelle contourne en effet les problématiques liées aux tests réels, permet de garder les visiteurs en concession, et de marquer les esprits.
Notre analyse : Une touche de technologie favorable à une expérience de qualité
Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la relation client, l’intégration de technologies de réalité virtuelle au sein même des concessions représente un engagement fort, une belle initiative de nouveauté et d’expérience client.
Les casques de réalité virtuelle se multiplient actuellement sur le marché. Après Oculus ou Google, des start-up et les constructeurs de téléphonie mobile tels que Samsung ont aussi choisi de présenter leurs modèles. Certaines offres d’entrée de gamme sont actuellement disponibles dans certaines boutiques spécialisées pour une trentaine d’euros.
La réalité virtuelle est ainsi en passe de se démocratiser. Mais pour l’instant, pour la majorité de la population, elle reste une technologie peut connue et impressionnante. Dans sa démarche de présentation du XC90, Volvo avait aussi opté pour ce type de casque pour faire vivre une expérience à part à ses prospects.