Crédit : Monzo rend la consultation du score gratuite
LES FAITS
- La néo-banque britannique proposera désormais un nouveau service à valeur ajoutée pour ses clients : la consultation gratuite de leur score de crédit, alors même que ce type de service est d’habitude proposé au format payant.
- Les clients de Monzo pourront donc vérifier leur taux d’endettement et leur capacité d’emprunt sans même quitter l’application mobile de la FinTech, et sans débourser de frais supplémentaires.
- Pour calculer les scores de crédit des utilisateurs de son service, Monzo s’appuiera sur les données du spécialiste américain de la collecte et de la protection des données bancaires TransUnion.
CHIFFRES-CLES
- Une étude Experian estime que 55 % des britanniques ont souscrit une carte de crédit, un prêt ou une hypothèque récemment sans connaitre leur score de crédit.
- Un mauvais score de crédit pénalise les emprunteurs. Cela pourrait leur coûter jusqu’à 75 000 euros supplémentaires d’intérêts sur un prêt sur 25 ans par exemple, selon des chiffres de MoneyComms.
- Consulter son score de crédit est facturé 5 livres par Barclays. Quant aux bureaux de crédit, comme Equifax ou Experian, ils facturent entre 8 et 15 livres par mois.
ENJEUX
- Replacer la donnée entre les mains des consommateurs : la consultation des scores de crédit était jusqu’ici proposée comme un service payant par de nombreux acteurs financiers. Or les données appartenant aux consommateurs, Monzo table sur son engagement à participer à leur réappropriation par les principaux intéressés, dans un contexte de valorisation de l’Open-banking.
- Booster le marché du crédit : derrière cette proposition de service, Monzo cherche aussi à améliorer le placement de ses propres offres de crédit. L’API permettant d’intégrer la consultation du score à son application permettra également de faciliter la souscription.
MISE EN PERSPECTIVE
- Monzo continue de s’ouvrir des perspectives de rentabilisation, alors que sa stratégie, uniquement axée sur la conquête client, s’est avérée coûteuse jusqu’à présent.
- La start-up n’est pas la seule, sur le marché britannique, à annoncer le lancement d’un service de consultation gratuite du score. Une banque historique participe aussi à cette petite révolution : RBS. Sa filiale, Natwest, proposera pour sa part le même service dès le 10 mars prochain.
- Aux Etats-Unis, la consultation gratuite du score est la base de la proposition de valeur de Credit Karma, qui a ensuite complété son application par de nombreuses options de PFM. Cette stratégie gagnante devrait l’amener dans le giron d’Intuit, prête à racheter la start-up pour 7 mds $.