Grab accélère dans les services financiers
LES FAITS
- Le géant du VTC positionné en Asie du Sud-Est, Grab, vient de réaliser une levée de fonds de 850 millions de dollars. Une somme qui devra lui permettre de développer ses services financiers.
- Grab entend développer davantage de produits et services tels que :
- Les cibles : les particuliers mais aussi les TPE et PME d’Asie du Sud-Est.
- Pour atteindre ses objectifs, Grab table donc sur sa levée de fonds et sur l’appui de ses deux investisseurs Mitsuishi UFJ Financial Group et TIS.
CHIFFRES-CLES
- 850 millions de dollars de levés de fonds dont 706 auprès de MUFG et 150 auprès de la société de service informatique TIS
- Valorisation : 14 milliards de dollars
- Utilisateurs : 166 millions
ENJEUX
- Dépasser le seul rôle de VTC : La start-up dit vouloir se présenter comme « une super-application du quotidien » dans les années à venir.
- Poursuivre sa diversification : En plus de son activité de VTC, de livraison de repas ou encore d’espace de réservation d’hôtels, la jeune pousse avait déjà mis un pied dans le secteur financier. Elle permet déjà de réaliser des paiements avec le mobile via GrabPay et propose également une assurance client et des prêts.
- Prospecter : Pour Mitsubishi UFJ Financial Group, cet investissement représente une occasion unique d’accéder au portefeuille clients de Grab composé de 166 millions d’utilisateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- Grab a aussi fait une demande de certification de banque en ligne à Singapour avant de lancer une solution de gestion de fortunes baptisée GrabInvest. Une première étape pour mener Grab vers ses nouvelles ambitions.
- Grab n’est pas le seul géant du VTC dans le monde à travailler à sa diversification. Son principal rival, Uber, semble prendre le même chemin. Le géant du VTC américain avait en effet annoncé en octobre 2019 la création d’une nouvelle division baptisée Uber Money. Objectif : donner accès à plus de 4 millions de chauffeurs dans le monde à un service bancaire sur mobile.