Lulu : mobilisation locale pour mobilité responsable
LES FAITS
- Un nouveau service de mobilité durable et solidaire fera son apparition prochainement en France. Baptisé Lulu, il défend une vision locale de l’auto-partage électrique.
- Lulu est un projet porté par les collectivités territoriales du pays de Lunévillois, au sein du département de Meurthe-et-Moselle.
- Il prend la forme d’une flotte de véhicules électriques en auto-partage, associé à un réseau de bornes de recharge.
- Cible : Les 80 000 habitants des 4 communautés regroupant les 159 communes du Pays du Lunévillois.
- Une plate-forme en ligne et une application mobile permettront aux utilisateurs de s’inscrire au service et de réserver leur véhicule.
CHIFFRES-CLES
- Avril 2020 : lancement
- 42 véhicules électriques (40 Zoé, 2 Kangoo ZE)
- 24 heures de location consécutives maximum
Tarifs :
- Abonnement individuel à 5 € par mois / Abonnement multi-usagers à 10 € par mois
- + un tarif horaire remisé pour les abonnés
ENJEUX
- Compléter un réseau local : Lulu viendra enrichir un réseau de transports publics associés à des offres de covoiturage (et des aires dédiées), des services de transport à la demande adaptés au milieu rural ainsi qu’une flotte de vélos électriques.
- Parier sur le renouvelable et le local : L’énergie fournit par les bornes de recharge du réseau Lulu sera 100 % d’origine renouvelable. Les véhicules électriques Renault seront fabriqués en France et acquis auprès d’une concession locale.
MISE EN PERSPECTIVE
- La promotion d’une mobilité plus responsable est désormais portée par de multiples acteurs, spécialiste de la location, constructeurs automobiles, assureurs mutualistes ou encore géant du VTC. Chacun défendant des projets variés en fonction de son cœur de métier.
- Pour Lulu, la promotion d’une mobilité responsable et durable passe par des circuits courts et une énergie renouvelable, au service de la mobilité de tous les habitants. Une offre complète et un modèle socialement engagé.
- Les flottes Lulu seront par ailleurs composées de véhicules Renault. Logique puisque le constructeur français s’est engagé de longue date dans la défense d’une mobilité socialement responsable et inclusive, à travers son projet Mobiliz et des partenariats.