Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Google joue au docteur et lance des consultations en ligne

Le géant du Web s’installe sur le secteur médical. Il proposera prochainement aux internautes d’utiliser un service alternatif via webcam pour rencontrer virtuellement des médecins. La santé connectée prend une tournure inédite.

Encore en phase de test, le service de télémédecine présenté par Google repose avant tout sur son moteur de recherche. Les internautes effectuant une recherche sur leur pathologie seront désormais invités à ouvrir une session de visioconférence avec un médecin.

Peu de détails circulent encore sur ce service. Google dit néanmoins mener des tests sans préciser la date de déploiement du dispositif. Un utilisateur du réseau social Reddit a récemment posté une première capture d’écran illustrant le service en devenir.

De premières informations précisent que la télémédecine réinventée par Google devrait en tout cas être payante.

Notre Analyse : Google à l’assaut de la télémédecine

Internet a modifié les comportements des patients. Toujours plus connectés, ces derniers peuvent désormais consulter de nombreux sites d’information spécialisés tels que le bien connu Doctissimo par exemple.

Pourtant, cette explosion de l’information n’est pas toujours synonyme de meilleure connaissance. Les conseils dispensés restent très souvent généralistes et même extrapolés. Google tente donc de présenter un service alternatif alliant la rapidité d’Internet et l’expertise de véritables professionnels de la médecine.

L’utilisation de la Webcam par ces patients virtuels vise à promouvoir une forme de visioconférence de la médecine, favorable à la personnalisation des diagnostics.  En France, la télémédecine est autorisée depuis 2011.