Lutter contre la concurrence du e-commerce... grâce au troc
En Chine, une société de fertilisants agricoles, China Green Agriculture (CGA) s’engage dans la refonte de son modèle de distribution. Outre son incursion dans le commerce en ligne, sa stratégie consiste aussi à se tourner vers le troc. Quand les exemples du passé sont remis au gout du jour.
A la fin du mois d’octobre, sera lancé officiellement le site pilote d’e-commerce de CGA, un acteur historique de la vente d’engrais. En complément, CGA ouvrira aussi deux boutiques virtuelles sur les sites du géant chinois Alibaba.
Côté paiement, CGA propose un modèle inédit sur son site d’e-commerce, basé sur le troc : les agriculteurs pourront en effet choisir d’échanger les fertilisants dont ils ont besoin contre les produits de leurs récoltes.
CGA se rémunèrera pour sa part en revendant les produits issus de la culture de ses clients sur un second site de vente en ligne, ouvert cette fois aux particuliers.
Notre analyse : Du troc à l’heure du numérique
Revenir au modèle du troc peut sembler paradoxal alors que la tendance est clairement à la dématérialisation des échanges et des lieux de vente. Cette initiative illustre cependant l’intérêt porté à l’économie collaborative et les ressources puisées dans l’innovation frugale.
CGA se différencie d’autant plus en mutualisant les deux modèles (e-commerce et troc) pour développer un système de vente et d’échange inédit.
En 2011, une plate-forme française s’était aussi essayée au troc en présentant B2B EN-TRADE. Les entreprises françaises étaient invitées à se retrouver sur la plate-forme afin de s’échanger des services.