Une nouvelle banque pour Fiat en Europe : FCA Bank
Fiat Chrysler Automobiles et Crédit Agricole Consumer Finance s’associent afin de créer une nouvelle entité : FCA Bank. Une nouvelle captive qui prend le statut de banque en Europe et, potentiellement, une nouvelle concurrence pour les captives déjà en place.
FCA Bank a obtenu sa licence bancaire en Italie. Ce groupe opèrera dans les seize pays d’Europe où Societa Anonima Vendita Automobili (SAVA) était implantée.
Ce changement de statut ne modifiera pas l’activité principale de financement de véhicules de FCA Bank. En revanche, ayant obtenu le statut de banque aujourd’hui, la captive de Fiat va pouvoir compléter ses activités de services financiers.
Elle va notamment se lancer sur le marché de l’assurance et du crédit-bail. Et cette ouverture ne devrait pas s’arrêter là.
Notre analyse: Une nouvelle banque automobile en Europe
Voici un nouvel acteur européen de taille sur le marché des captives financières. L’annonce de la création de FCA Bank doit en effet confirmer la position européenne du groupe et sa santé financière.
Il pourra notamment s’appuyer sur la puissance de Crédit Agricole Consumer Finance (70 milliards d’euros d’encours) et sur son expertise en matière de gestion des créances et de développement d’offres de crédit à la consommation.
Il s’agit d’enfin d’un moyen de diversifier ses sources de financement et de faire diminuer sa dépendance vis-à-vis de l’activité de vente de véhicules de son constructeur, tout en s’offrant des moyens de fidéliser ses clients par des services autour du financement.