Google abandonne son comparateur d’assurance
Google viendrait d’annoncer à ses partenaires qu’il renonçait à son projet de lancement d’un comparateur d’assurance en ligne. Une annonce non officielle, révélée par l’Argus de l’Assurance, qui pourrait en revanche soulager les autres acteurs du marché.
Amaguiz, Allsecur ou encore 4Assur auraient été prévenus par Google de la disparition du comparateur de Google et de l’arrêt consécutif de leur partenariat avec le géant du Web.
Officiellement, la raison invoquée de ce retrait serait que Google souhaiterait finalement concentrer ses investissements dans les pays anglo-saxons.
L’Argus de l’Assurance précise que, selon ses sources, d’autres raisons moins officielles auraient été évoquées, concernant notamment la bataille menée par la Commission Européenne contre l’abus de position dominante.
Notre analyse : Un soulagement pour les assureurs
Le lien vers le comparateur Google est toujours valide pour le moment.
Malgré tout, pour les autres comparateurs en ligne du marché français, cette annonce représente un vrai soulagement. La domination de Google en tant que moteur de recherche favorise en effet le référencement de son propre comparateur et ainsi, son impact commercial, au détriment de ses compétiteurs. En outre, sa maîtrise de la gestion des données personnelles en fait un concurrent redoutable.
Un répit de courte durée ?
Sans précision particulière sur la date et les conditions, le projet devrait néanmoins être relancé par Google d’ici un an. Tout comme sur le marché des moyens de paiement, l’ascension des pure players d’Internet semble de toute façon inéluctable, au vu de la digitalisation des canaux d’achat et de souscription.