Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • International

FICO géolocalise les porteurs pour sécuriser les transactions

Spécialiste de la gestion de données et fournisseur d’outils d’aide à la décision, FICO présente un nouveau produit destiné aux émetteurs de cartes. Son but : améliorer la sécurisation des transactions par carte.

Développé en partenariat avec ValidSoft, FICO Proximity Location Service a été intégré à la suite Fraud Resolution Manager pour garantir la proximité du client et du DAB* ou TPE* à partir duquel sa transaction est menée. FICO Fraud Resolution Manager peut quant à lui être intégré à FICO Falcon Fraud Manager (plate-forme de gestion en charge de la protection de plus de 2,5 milliards de cartes chaque année).

S’il s’avère que les données ne concordent pas, un blocage du compte du porteur peut être envisagé.

De premiers tests ont été réalisés au Royaume-Uni, illustrant une diminution du nombre de faux-positifs : - 70 % dans le cas des opérations internationales par exemple. FICO serait déjà parvenu à convaincre plusieurs banques britanniques.

Notre Analyse : Qualifier les transactions pour limiter les risques

L’enjeu est ici de s’assurer de l’intégrité des transactions de manière proactive en identifiant la partie porteur : contrôles qui, sans outils dédiés, peuvent constituer une gêne pour les clients légitimes en cas de faux-positif. Ce nouveau service présente aussi l’intérêt de s’appliquer aux transactions réalisées à l’international.

A noter : parallèlement, la 2014 Identity Fraud Study de Javelin Strategy & Research (étude portant sur les Etats-Unis) fait état d’une victime d’usurpation d’identité toutes les deux secondes en 2013. Elle indique une augmentation de ces cas : 13,1 millions de victimes dont 28 % auraient eu à subir des malversations sur leurs comptes bancaires…