Google Helpouts, nouvel espace de conseil en ligne
Google vient à nouveau de lancer un service en ligne baptisé Google Helpouts. Cette plate-forme est exclusivement dédiée au conseil des internautes sur des sujets variés. Google, le prochain conseiller financier en ligne ?
Google Helpouts (littéralement « le coup de main ») accueille les vidéos de conseil d’experts (qu’il s’agisse de particuliers ou de marques) sur des sujets aussi variés que l’art, la cuisine, la formation ou encore l’informatique.
Pour accéder aux conseils, les internautes peuvent prendre rendez-vous avec l’expert de leur choix. Ils se connectent ensuite via la plate-forme à l’heure convenue pour suivre un cours personnalisé en visio-conférence.
Les conseils peuvent être délivrés gratuitement ou non, au choix de l’expert. Google prélève une commission de 20 % sur les montants exigés des internautes en échange des conseils. Seuls les conseils santé seront pour le moment exemptés de ce prélèvement.
Notre analyse : Si Google proposait des conseils en matière de finance ?
Internet est désormais considéré comme le premier canal de recherche d’informations et de conseil. Les banques s’y sont positionnées en développant notamment des services après-vente en ligne, des sites Internet dédiés ou une présence sur les réseaux sociaux. Cette démarche vise notamment à conserver un contact direct avec les clients pour éviter la désintermédiation des acteurs en ligne.
Or, avec le lancement du service Helpouts, Google teste encore un nouveau moyen de mettre en valeur son activité de moteur de recherche, tout en élargissant son domaine de compétence. Alors, Google Helpouts, nouvelle plate-forme pour le lancement d’un SAV pour les banques ? ou prochain facteur de désintermédiation ?