Goodvest kids, une assurance-vie engagée dédiée aux jeunes
Goodvest propose "la première assurance-vie compatible avec l’Accord de Paris", désormais disponible pour les mineurs. La Fintech vient de clore un tour de table dont le principal objectif est d'alimenter le lancement prévu à l'été de l'offre Goodvest Kids, une assurance-vie destinée aux enfants à partir de 12 ans. Elle ouvre aussi son capital à ses clients, via la plateforme de crowdfunding Crowdkube.
LES FAITS
- Goodvest, fintech parisienne spécialisée dans les solutions d'épargne, annonce avoir levé 2 millions d'euros en seed auprès de Super Capital VC ainsi que des business angels Benjamin Gaignault d'Ornikar, Julien Callède de Made.com ou encore Dimitri Farber de Tiller.
- En parallèle de cette levée de fonds, la fintech avance sur la constitution de Goodvest Kids, une assurance-vie pour mineurs dont la campagne de pré-inscription a été lancée en mars dernier. Jusqu'ici, Goodvest Kids aurait enregistré 300 demandes de pré-inscription.
- Caractéristiques contrat :
- il répond aux mêmes exigences qu'une souscription classique, mais requiert la signature des deux parents ;
- des questionnaires disponibles sur le site permettront de proposer des thématiques d'investissement en accord avec les valeurs de l'enfant et/ou des parents ;
- souscription possible dès 300 € par enfant, en mettant en place des versements mensuels programmés ou des versements libres.
- Goodvest propose des portefeuilles d'assurance-vie avec des rendements attendus allant de 3,72 % à 10,75 % pour les investissements les plus risqués.
ENJEUX
- Orienter les futurs investisseurs en évitant le green-washing : Goodvest a noué un partenariat avec le fournisseur de données Carbone 4 Finance, filiale du cabinet de conseil français Carbone 4. Un partenariat qui permet à l'entreprise d'analyser l'empreinte des potentiels fonds d'investissement tant sur leurs émissions directes qu'indirectes. Ce calcul lui permet de garantir à ses épargnants que ses placements sont réellement "verts". En cela, Goodvest rejoint le besoin de transparence déjà identifié sur ce marché.
- Réaffirmer une démarche engagée : L’épargne représente une émission de 11 tonnes de CO2 en moyenne par an et par épargnant. Investissant pour l’instant dans 16 fonds labellisés, la fintech Goodvest prévoit de collecter 40M€ et de séduire des clients qui souhaitent investir de manière durable. Goodvest propose la première offre d’épargne compatible avec l’Accord de Paris, dont l’objectif est de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’association FAIR (ex-Finansol) vient de publier la 20ème édition de son baromètre sur la finance solidaire. L’an passé, 4,3 millions d’euros ont été reversés à des associations grâce à l’épargne solidaire. La finance solidaire a connu, une nouvelle fois, une année record en 2021. Ses encours ont atteint 24,5 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 26 % en un an. Les livrets bancaires solidaires ont continué d’attirer les épargnants. Celui de la Nef ou le Livret Agir du Crédit Coopératif ont enregistré respectivement 180 millions et 120 millions d’euros de collecte l’an passé. Leurs efforts de promotion tout comme le contexte d’épargne toujours forcée lié à la pandémie ont été porteurs.
- En complément de cette levée de fonds, Goodvest a aussi ouvert son capital via la plateforme Crowdkube. Le ticket d'entrée s'élève à 10 euros, pour un montant global qui ne dépassera pas le million d'euros. Depuis son lancement l'année dernière, Goodvest a capté 1 000 clients pour un encours total de 10 millions d'euros.